Parmi les inconvénients liés à la technologie d'affichage OLED (Organic light-emitting diode) figure celui de la durée de vie. Particulièrement problématique pour la conception de télévision, ce point noir aurait toutefois été évincé par une technologie mise au point par la société commune créée par Toshiba et Displaylink.
A l'heure actuelle, les TV OLED offrent une durée de 40% inférieure à celle des télévisions LCD. Ainsi, la seule TV OLED commercialisée pour l'heure aux Etats-Unis et au Japon, la Sony XEL-1, affiche une durée de vie de « seulement » 30 000 heures. Toshiba et Displaylink auraient toutefois réussi à pallier ce problème en utilisant une technologie qui se base sur une membrane de métal afin d'optimiser la diffusion de la luminosité. Grâce à cette technologie, les deux firmes affirment avoir réussi à concevoir un prototype OLED de 20,8 pouces capable d'afficher une durée de vie supérieure à celle des classiques LCD, soit plus de 50 000 heures !
Reste maintenant à résoudre les problèmes de conception et de production de larges dalles OLED et les télévisions OLED pourraient devenir de sérieuse prétendantes pour remplacer les LCD et autres plasma...