Le numéro un des mobiles continue ses opérations de croissance externe pour se développer. Après les rachats successifs l'année dernière de Enpocket (publicité mobile), Twango (partage de contenus) et (cartographe), Nokia va prochainement s'offrir l'une des sociétés les plus influentes dans le monde des logiciels open-source GNU/Linux.
Le norvégien Trolltech côté à la bourse d'Oslo édite en effet différents logiciels dont le plus célèbre d'entre eux est la bibliothèque multiplateforme « QT » utilisée dans bon nombre de logiciels Linux. QT sert notamment de cœur de l'environnement graphique libre KDE. Depuis près de deux ans, l'entité prépare également activement la sortie des premiers smartphones sous Linux, fort du lancement du Greenphone, un mobile équipé de ce système d'exploitation mobile dédié aux développeurs. De même, elle développe « Qtopia », une interface graphique dérivé de Linux sur mobiles. Pour sa part, Nokia n'est pas étranger au monde de GNU/Linux, toutes ses tablettes Internet (N800, N810) disposant d'un système Linux Maemo dérivé de Debian.
Nokia va donc lancer une OPA sur Trolltech, le Finlandais envisageant de proposer 16 couronnes norvégiennes par action en cash pour l'acquérir, soit 6 couronnes de plus par action que la dernière cotation de la société. Cela valorise donc Trolltech à près de 104,5 millions d'euros. Les membres du comité d'administration de Trolltech ont tous recommandé à ses actionnaires d'accepter l'offre de Nokia. Cette acquisition va permettre à Nokia d'accélérer sa stratégie en matière de développement d'applications multiplateformes fonctionnant à la fois sur Internet, sur des mobiles et sur des ordinateurs de bureau. C'est notamment sur ces plateformes que Nokia va lancer dans le courant de cette année son portail communautaire OVI.com.
Détail intéressant, si Nokia s'est engagé à continuer les développement de nouveaux produits de Trolltech - pour mobiles ou ordinateurs de bureau -, la société Finlandaise devrait également les proposer à la fois sous licence open-source et sous licence commerciale. « Les technologies de Trolltech vont permettre à Nokia d'améliorer l'innovation de sa plateforme en réduisant leurs coûts de mise sur le marché. Cette acquisition permettra enfin d'améliorer la compétitivité des plateformes S60 et séries 40 », a ajouté Kai Öistämö, le vice-président exécutif de la division Terminaux de Nokia.