L'opérateur SFR profite de sa présence au Midem de Cannes pour faire le point sur son activité de vente de fichiers musicaux numériques via sa plateforme « SFR Music » utilisable par bon nombre de mobiles MP3 du marché.
Car si les constructeurs de mobiles commencent à développer leurs propres plateformes - Music Store pour Nokia, Media Studio pour Samsung, PlayNow pour Sony Ericsson -, ce sont toujours les services de téléchargement de musique proposés par les opérateurs mobiles qui rencontrent le plus de succès. Le second opérateur français s'enorgueillit ainsi d'avoir généré 6,3 millions de téléchargements de titres en 2007 (x2 par rapport à 2006) dont 2 millions rien qu'en décembre dernier, fort du lancement des forfaits Illimythics.
Première plateforme de musique mobile en France, SFR s'est même payé le luxe avec « SFR Music » de devenir en fin d'année dernière le numéro un en vlume de téléchargements de singles numériques, toutes plateformes confondues. GFK précise en effet que l'opérateurs dispose désormais de 40% de parts de marché sur les ventes de singles et d'albums du segment mobile et de 29% sur les ventes de singles au dernier trimestre 2007, plateformes web et mobile confondues.
Côté chiffre, Jean-Marc Tassetto, le DG grand public et marketing de SFR, précise également que ce sont 711 000 utilisateurs du service qui ont été recrutés au total en 2007 (sur les 4 millions de clients 3G du groupe) dont une bonne partie d'entre eux avec les Illimythics qui incluent pour la plupart une offre d'accès gratuite de téléchargement de titres. 90 000 mobinautes ont souscrits à ce jour à l'un des forfaits Illimythics permettant d'accéder à un catalogue de musiques numériques.
Pour accélérer son développement dans ce secteur, SFR entend cette année promouvoir de jeunes artistes (via SFR jeunes talents), proposer la retransmission de concerts en direct à ses clients et lancer une nouvelle gamme de mobiles MP3 3G dont le prochain MTV 3.3 cumulant des fonctions de TV et de musique.