Thalys, l'opérateur ferroviaire à grande vitesse du 'Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne', s'est associé à Viadeo pour proposer à ses voyageurs, une clientèle d'affaires à 48%, une plate-forme de mise en relation : Thalyseo. Conçu par Tripnity, ce service est disponible en français, en anglais, en allemand et en néerlandais.
La création d'un profil sur Thalyseo est gratuite. L'utilisateur, lorsqu'il dispose d'une réservation sur un train Thalys, peut ajouter ce trajet à son profil, pour découvrir les professionnels qui voyageront avec lui et, éventuellement, nouer de nouveaux contacts. Quant aux professionnels déjà membres de Viadeo, ils peuvent se connecter à Thalyseo en utilisant leur profil existant.
« Le sens de notre partenariat avec Thalys est d'accélérer le passage du monde virtuel au monde réel en facilitant la rencontre de professionnels pendant leur déplacement », souligne dans un communiqué Dan Serfaty, co-fondateur et directeur général de Viadeo. Alternative aux réseaux sociaux professionnels de l'américain LinkedIn et de l'allemand Xing, le français Viadeo revendique désormais 3 millions d'utilisateurs (contre 5 M pour Xing, 17 M pour LinkedIn).
Thalys International, de son côté, accueille 6,2 millions de voyageurs par an. L'entreprise détenue à 62% par la SNCF, à 28% par la SNCB, à 10% par la DB, s'est engagée dans le numérique au printemps 2005 en proposant un accès sans fil à Internet (WiFi) sur le trajet Paris-Bruxelles.