L'heure est à la modernisation de l'administration. La Direction générale de la modernisation de l'Etat, DGME, vient d'annoncer la mutualisation des plates-formes de développement collaboratif AdmiSource et Adullact.net.
Lancée en mars 2003 à l'initiative de l'Adullact (Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales), Adullact.net (Gforge Adullact) abrite aujourd'hui 345 projets autour du développement de logiciels libres utiles aux missions de service public. La plate-forme revendique plus de 2.900 utilisateurs enregistrés. De son côté, AdmiSource annonce, à ce jour, 35 projets et 860 utilisateurs enregistrés. Lancée en février 2005 la plate-forme s'ouvre aux administrations françaises qui souhaitent mutualiser leurs initiatives autour du développement de logiciels libres 'métiers'.
« Le développement et le partage de logiciels libres ont motivé ce projet de regroupement. Celui-ci permettra de renforcer la diffusion et l'appropriation des outils jusqu'à présent disponibles sur les deux forges en touchant plus largement les acteurs du logiciel libre dans la sphère publique », a souligné dans un communiqué la DGME.