Pacemakers : l'iPod dédouané par une nouvelle étude

Alexandre Laurent
Publié le 05 février 2008 à 08h59
00C8000000769318-photo-baladeur-mp3-multim-dia-apple-ipod-nano-8go-aluminium-rose-3g.jpg
En mai dernier, une étude largement relayée dans les médias indiquait que les baladeurs iPod d'Apple étaient susceptibles de perturber le fonctionnement d'un stimulateur cardiaque de type pacemaker si on l'en approchait trop près. De nouveaux travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue en ligne Biomedical Engineering Online, viennent maintenant réfuter cette première thèse.

Chapeautée par Howard Bassen, chercheur à l'U.S. Food and Drug Administration, cette nouvelle étude affirme donc qu'un iPod n'interfère en rien avec le fonctionnement d'un stimulateur cardiaque. Ses auteurs expliquent avoir mesuré le champ magnétique émis par quatre modèles différents d'iPod (4G, Video, Nano et Shuffle) ainsi que les variations de tension possiblement induites au niveau du pacemaker, et n'avoir relevé aucune altération significative du fonctionnement de ce dernier.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles