Le marché des navigateurs web mobile continue de se développer rapidement. Après des navigateurs comme Safari Mobile, Opera Mini, Internet Explorer Mobile, Navigateur S60, Blazer, SkyFire ou NetFront, c'est le logiciel « Opera Mobile » qui sera prochainement mis à jour en version 9.5.
Pour cette nouvelle version du navigateur web, Opera compte apporter la même expérience utilisateur de son logiciel, que le mobinaute surfe depuis son PC ou depuis son mobile. Pour cela, c'est déjà une nouvelle interface de navigation qui est introduite et qui permet d'avoir un aperçu des pages complètes à la manière de Opera Mini ou à la manière de Safari Mobile, le navigateur intégré de l'iPhone d'Apple.
Un clic sur une partie de la page effectuera ensuite automatiquement un zoom ajusté au texte à l'écran pour éviter d'utiliser un scrolling horizontal pendant la navigation. Ensuite ce sont les widgets d'Opera qui pourront être exécutés depuis Opera 9.5. Et enfin, c'est une meilleure compatibilité avec les standards du « Web 2.0 » qui sont disponibles. Opera 9.5 pourra en effet afficher des sites web en AJAX en plus des simples pages dotées du Javascript. A noter enfin que le navigateur web pré intégré dans les dernières versions de Symbian S60 sont compatibles également avec l'AJAX.
Dans la catégorie des autres nouveautés du logiciel, il est possible d'utiliser des onglets, de manipuler du texte, d'utiliser un mode paysage, de sauvegarder des pages web pour les consulter hors ligne, d'enregistrer automatiquement des mots de passe et enfin de gérer différents éléments interactifs (envoi de liens ou d'images par SMS/MMS).
Les marques qui décideront d'intégrer ce logiciel dans leurs prochains terminaux auront enfin la possibilité de le proposer avec un lecteur Flash Lite 3. Opera 9.5 sera disponible dans les prochaines semaines sur les smartphones Windows Mobile, Symbian (S60 et UIQ), Linux et Palm (système Linux de Palm). Il devrait être proposé à un prix proche des 20 euros.