Pourtant actionnaire de la société britannique Symbian, le nippo-suédois Sony Ericsson a créé la surprise ce soir à Barcelone à quelques heures de l'ouverture du salon Mobile World Congress en annonçant une nouvelle gamme de produits appelée « Xperia ».
Présentation du smartphone Xperia X1
Et le premier mobile de cette gamme n'est autre qu'un smartphone au nom de « X1 ». Celui-ci se veut être le terminal le plus évolué technlogiquement de Sony Ericsson tout en adoptant un facteur de forme assez novateur en reprenant un clavier qwerty coulissant en plus d'un côté arrondi une fois ouvert comme sur les mobiles Z8 et Z10 de Motorola (aspect en forme de banane).
Côté technologie, le Xperia X1 intègre ainsi un système Windows Mobile 6, un écran de 3 pouces capable d'afficher une résolution Wide VGA d'une résolution de 800 x 480 pixels, un appareil photo numérique de 3,2 megapixels, le tout en plus du WiFi et du Bluetooth A2DP. Intégrant également un récepteur A-GPS, ce smartphone dispose d'un port pour carte mémoire Micro SD et 400 Mo de mémoire interne.
Quadribande GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA et HSUPA, le Xperia X1 reste assez compact (110 x 53 x 16,7 mm), léger (145 grammes) et surtout assez fin. Le nouveau smartphone phare de Sony Ericsson sera disponible dans le courant du second trimestre 2008 pour un prix pour le moment inconnu. Cependant, il devrait être le mobile le plus haut de gamme - et donc le plus onéreux - de la marque. A noter au passage que Sony Ericsson n'abandonne pas pour autant sa gamme de smartphones « Px » sous Symbian UIQ.
L'avis de la rédaction
Pour l'avoir pris en main quelques dizaines de minutes, il faut premièrement noter que ce terminal exploite un système Windows Mobile 6.1 avec quelques fonctions nouvelles assez novatrices. Citons par exemple un menu qui permet de disposer virtuellement de 9 bureaux différents. En cliquant sur l'un d'entre eux, c'est un « univers » qui apparait. Il est possible alors sur un bureau d'afficher ses informations PIM comme les derniers rendez-vous ou mails alors qu'un autre bureau n'affichera que des prévisions météorologiques. Et il est possible d'en faire de même pour ses emails ou ses fenêtres de navigation Web. Sony Ericsson invente donc le « Aero » de Windows Vista... sous Windows Mobile.
Néanmoins, les quelques exemplaires en version bêta du terminal n'étaient clairement pas convaincants. Le système, en plus d'être peu stable était très lent. Le passage d'un bureau à l'autre prenait en effet environ 3 à 5 secondes alors que le retour dans la page d'accueil du smartphone était encore plus long. Sony Ericsson a encore quelques mois pour rendre son smartphone utilisable !