WebKit est un moteur de rendu de pages Web performant développé sous licence BSD et GPL. Ce dernier équipe déjà de nombreuses applications «desktop» (comme Safari, le célèbre navigateur d'Apple ou RapidWeaver, un logiciel de création de sites). Pour le moment, seuls deux programmes mobiles utilisent WebKit. Il s'agit de Safari iPhone et de
Navigateur S60, le butineur qui équipe les derniers Smartphones Nokia. Ces deux applications offrent un excellent rendu des pages et de ce fait, tout laisse à penser qu'une application basée sur WebKit pourrait constituer une excellente alternative au vieillissant Pocket Inernet Explorer.
Ce sera peut-être bientôt le cas. En effet, une nouvelle compagnie nommée
Torch Mobile a profité du
Mobile World Congress 2008 pour présenter le premier navigateur Web Windows Mobile basé sur Webkit (pour le moment,Wake3 n'a pas dépassé le stade de projet). L'application s'annonce sous les meilleurs auspices et pour cause : la plupart des développeurs de cette société ont contribué au développement de WebKit depuis 2003 ! Le bébé se nomme IRIS Browser et vous pourrez dès à présent télécharger une version d'évaluation en vous rendant sur le site officiel de Torch Mobile.
Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi.
Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc.
Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !