Plaintes aux opérateurs : le gouvernement intervient

Ariane Beky
Publié le 12 février 2008 à 17h00
00542478-photo.jpg
A la suite de la publication des plaintes enregistrées en 2007 par la DGCCRF, la commission « mesure du pouvoir d'achat des ménages » mise en place par Bercy, préconise la création de nouveaux indicateurs « destinés à mieux saisir les évolutions au sein de la société française », en particulier dans les secteurs de l'internet et de la téléphonie.

« On sait depuis quelques années que les communications électroniques concentrent un grand nombre de plaintes [...] Internet, c'est 2% de l'activité de commerce et 30% des plaintes enregistrées à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) », observe dans un communiqué Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation.

A eux seuls, les problèmes techniques et les différends concernant la résiliation de contrat concentrent 45% « des insatisfactions » du secteur. Par ailleurs, poursuit Luc Chatel, « la hausse des contestations de factures (+31% entre le premier et le second semestre 2007) et des souscriptions forcées d'abonnements (+30% sur la même période) est un point qui nous préoccupe beaucoup ».

Prudent, le ministère français de l'économie, des finances et de l'emploi affirme toutefois ne pas vouloir « stigmatiser un secteur en plein développement ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.