D'après une récente étude publiée par iSuppli/Stanford Resources, le marché des écrans LCD subirait actuellement un problème de pénurie. Les productions des usines de dalles de 5ème génération seraient incapables de satisfaire la demande en constante hausse, encouragée par la vente des nouvelles générations de télévisions, d'ordinateurs portables et d'écrans d'ordinateur.
Cette situation devrait surtout affecter les Moniteurs LCD 15 et 17 pouces qui ont déjà vu leurs prix augmenter. L'étude précise en effet que les moniteurs LCD 15 pouces sont passés, en quelques semaines, de 250 à 300$ US et que les modèles 17 pouces vendus à moins de 350$ US sont devenus introuvables.
La pénurie qui devrait perdurer encore quelques temps, pourrait provoquer de nouvelles hausses de prix, surtout pour la période des fêtes de fin d'année. Bien entendu, l'Europe n'est pas épargnée par ce problème, ainsi aujourd'hui un écran 15 pouces se trouve à partir de 269 Euros en France, tandis que le premier prix pour un modèle 17 pouce est de 359 Euros TTC sur le Comparateur de prix Achetezfacile.com.