© Videocardz
© Videocardz

À deux semaines de l'ouverture du CES 2023 de Las Vegas, les entreprises se mettent doucement en ordre de bataille.

Du 5 au 8 janvier prochain se tiendra donc le CES 2023. À Las Vegas, la plupart des grandes entreprises que compte la tech mondiale devraient enfin se retrouver en présentiel pour un salon prometteur.

SSD PCIe 5.0 jusqu'à 8 To et 14 Go/s !

Côté stockage, il sera effectivement question du PCI Express 5.0 et la plupart des sociétés du secteur ont prévu de présenter des SSD à la nouvelle norme, comme peut en faire la promotion ADATA

Il y a déjà quelques semaines, ADATA avait présenté deux projets de SSD PCIe 5.0 – les Nighthawk et Blackbird – avant de dévoiler le design final des SSD XPG. Aujourd'hui, nous avons quelques précisions sur leurs spécifications.

En effet, les XPG PCIe Gen 5 seront présentés au cours du CES et il semble question de modèles très haut de gamme. Côté capacités, sans entrer dans les détails, ADATA annonce un maximum de 8 To.

Les débits ne sont évidemment pas en reste et devraient même aller au-delà des chiffres avancés autrefois : ainsi ADATA évoque aujourd'hui « jusqu'à 14 Go/s » quand il n'était question « que » de 12 Go/s il y a quelques mois.

© Videocardz
© Videocardz

De la DDR5-8000 presque « classique »

Parallèlement à ces nouveaux SSD dont on ignore encore les caractéristiques en écriture, en IOPS et en endurance, ADATA annonce que le CES sera aussi l'occasion de présenter de nouvelles barrettes de DDR5.

Là, la société a été prise de vitesse par G.Skill, laquelle a déjà fait largement la promotion de sa Trident Z5 RGB DDR5-8000 « extreme speed » capable de grimper jusqu'à 4 000 MHz pour assurer des débits de 8 000 MT/s.

En effet, la XPG Caster DDR5 DRAM d'ADATA ne devrait pas faire mieux, le fabricant évoquant « simplement » un taux de transfert pouvant atteindre « jusqu'à 8 000 MT/s ». De manière un peu surprenante toutefois, ADATA ne mentionne que la prise en charge de l'Intel XMP 3.0 alors qu'elle précise bien la compatibilité avec les cartes mères Intel et AMD.

Aucun prix ni aucune date de lancement n'ont pour l'heure été annoncés. Des informations qu'ADATA garde évidemment pour le salon.

Source : Videocardz