En association avec la marque Aero-Design Collection, l'armée de l'Air et de l'Espace va avoir sa propre collection de vêtements et accessoires, plutôt orientée haut de gamme.
Et après tout, « pourquoi pas ? », se dit-on en découvrant la dernière initiative de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE). La force aérienne militaire la plus vieille du monde a annoncé, cette semaine, le lancement imminent de sa marque haut de gamme de prêt-à-porter et d'accessoires. Et pour cela, l'AEE s'est associée avec la marque française Aero-Design Collection, créée en avril 2020 par l'artiste aéronautique Agnès Patrice-Crépin et son acolyte Florence Ramioul.
Une collection notamment inspirée des équipements présents sur des avions de chasse
Pour mener à bien cette mission de rapprochement des forces armées vers le grand public, Aero-Design Collection s'est directement inspiré de l'histoire de l'armée de l'Air et de l'Espace, une véritable institution née le 2 juillet 1934, rebaptisée ainsi depuis l'année dernière afin d'intégrer le domaine spatial comme élément stratégique de la protection de la France.
La collection, qui ouvrira « prochainement » nous dit le ministère, à l'adresse armee-air-espace-collection.gouv.fr, promet d'embarquer de nombreux détails et accessoires directement inspirés d'équipements que l'on peut retrouver sur des avions de chasse de l'armée de l'Air et de l'Espace. Une cocarde émaillée promet d'être aussi intégrée sur toutes les références de la collection prêt-à-porter de la marque. Un moyen d'associer le symbole de cette institution à la marque qui en découle.
La revalorisation des matériaux sera aussi au programme de cette collection, avec des pièces provenant directement de l'industrie aéronautique. Chaque référence de la marque intègrera ainsi une petite pièce provenant de la découpe d'une voilure de Mirage IIIB, le célèbre avion de chasse fabriqué par Dassault dont le premier vol remonte au 20 octobre 1959. Un beau clin d'œil à l'histoire.
Après la marinière (la vraie), le blouson de cuir des aviateurs
La collection comportera dans un premier temps un total de 58 références, toutes ornées du logo de l'armée de l'Air et de l'Espace, le fameux épervier survolant la courbure terrestre, qui sert d'ailleurs d'illustration à notre article. On y retrouvera par ailleurs des produits comme le célèbre blouson de cuir des aviateurs.
Il y aura donc la boutique en ligne d'un côté, mais aussi une boutique éphémère de l'autre. En effet, dans son communiqué, le ministère des Armées précise que celle-ci sera présente sur tous les grands événements aéronautiques nationaux et internationaux.
Le lancement de cette marque de prêt-à-porter et d'accessoires haut de gamme fait suite à ceux des marques lancées par la Marine Nationale – qui en mars dernier a mis en ligne sa marque Marine Nationale depuis 1626 (avec la fameuse marinière) –, par la Gendarmerie Nationale ou la Présidence de la République.
Source : Communiqué de presse