Les avions américains, ici ceux de la compagnie United à Las Vegas, sont cloués au sol © Alexandre Boero pour Clubic
Les avions américains, ici ceux de la compagnie United à Las Vegas, sont cloués au sol © Alexandre Boero pour Clubic

Le début de matinée est chaotique aux États-Unis, où les aéroports sont totalement paralysés en raison d'une panne informatique.

Tôt ce mercredi matin aux États-Unis, des dizaines de milliers de passagers ont eu la désagréable surprise de voir leur vol être retardé, la faute à l'indispensable système NOTAM (Notice to Air Missions) tout simplement tombé en panne. La FAA (Federal Aviation Administration), l'autorité locale d'aviation, a dû s'employer à faire de la communication de crise, promettant un retour à la normale en quelques heures.

Un système indispensable tombé en panne dans la nuit…

Le système NOTAM sert à la réception et au traitement des avis aux missions aériennes. Ces messages relaient les avis publiés par les agences de contrôle de la navigation aérienne et servent à informer les pilotes et les aéroports de tout obstacle éventuel pouvant se trouver sur un itinéraire de vol, comme une piste fermée, une panne d'équipement ou tout autre danger. Le pilote a alors la mission de consulter, en amont du vol, tous les messages de ce type qu'il peut potentiellement recevoir.

Le système NOTAM est, vous l'aurez compris, fondamental pour la bonne circulation des avions. Sans un système pleinement fonctionnel, la sécurité aérienne n'est plus assurée, et la FAA doit alors ordonner aux appareils de rester au sol... et à ceux dans les airs de ne plus atterrir.

Depuis 5 h 30 heure locale, au moins 400 vols ont été retardés, qu'ils soient internes ou à destination des États-Unis. Près d'une heure après avoir communiqué une première fois sur le sujet et la raison de la panne, la FAA a de nouveau pris la parole, affirmant à 7 h 19 heure locale (13 h 19 heure de Paris) être « toujours en train de travailler pour restaurer complètement le système NOTAM à la suite d'une panne ».

… qui provoque une pagaille monstre depuis plusieurs heures (et les prochaines) dans les aéroports des États-Unis

La FAA précise avoir ordonné à l'ensemble des compagnies aériennes de suspendre tous les départs jusqu'à 9 h du matin heure locale (soit 15 h heure de Paris) « afin de permettre à l'agence de valider l'intégrité des informations de vol et de sécurité ».

Concernant les avions bloqués dans les airs et étant dans l'impossibilité d'atterrir, la FAA vient d'indiquer, à 8 h 15 heure locale (et 14 h 15 heure de Paris), avoir progressé dans la restauration de son système d'avis aux missions aériennes, après la panne survenue cette nuit. « Tous les vols actuellement dans le ciel peuvent atterrir en toute sécurité. Les pilotes vérifient le système NOTAM avant de voler. »

À la reprise complète du trafic, espérée donc pour les prochaines dizaines de minutes, les aéroports américains devraient tomber dans une pagaille rarement connue, l'ordre des vols ayant été complètement chamboulé.