Le constructeur aéronautique américain Boeing a dévoilé un tout nouvel appareil cette semaine. Il ne s'agira pas d'un engin classique, mais plutôt d'une sorte d'avion de chasse complètement autonome. Il pourra être utilisé pour de nombreuses missions et le but affiché est clairement d'en vendre un maximum d'exemplaires partout dans le monde.
Cette curiosité, dévoilée au salon de l'aéronautique international réservé aux professionnels Avalon 2019 en Australie, n'a pour l'instant pas de nom.
Un avion multitâches
Il a été présenté sous la forme d'une maquette avec quelques statistiques au passage. Ainsi, l'appareil fera une longueur de 11,7 mètres et pourra couvrir un champ d'action de 3700 kilomètres. Son gros point fort étant le fait qu'il n'a bien évidemment pas besoin de pilote, et l'utiliser coûtera donc moins cher à son propriétaire.Ses tâches à accomplir seront situées spécifiquement dans le domaine militaire, même si Boeing a déclaré que chaque avion pourra être modifié selon les demandes des acheteurs. Ainsi, il aura la possibilité d'accompagner d'autres avions de combat dans le but d'effectuer des missions de reconnaissance, de renseignement et même de surveillance.
De quoi limiter les pertes humaines
À l'heure actuelle, la compagnie américaine n'a pas souhaité transmettre des informations relatives à la vitesse de l'appareil. Cependant, cet avion autonome pourra bien évidemment voler plus longtemps du fait de l'absence d'un pilote, qui aurait été soumis à la fatigue. Le directeur de la recherche chez Boeing, Shane Arnott, a par ailleurs précisé que des risques supplémentaires pourront être pris avec ces engins durant les missions, puisque le facteur humain ne sera pas en jeu.C'est la filiale australienne de Boeing qui s'occupera de concevoir cet avion. En dehors des États-Unis, l'Australie est le pays dans lequel l'entreprise possède ses meilleures installations. L'armée américaine devrait être parmi les premiers acheteurs et la compagnie compte bien vendre massivement au niveau mondial. Le premier vol est attendu pour 2020.
Source : Reuters