© AIAIAI
© AIAIAI

Marque danoise spécialisée dans les casques audio, et pratiquement la seule à développer un concept de produit modulaire, AIAIAI vient de dévoiler son nouveau TMA-2 Studio Wireless +.

Sa particularité ? L'intégration, en plus d'une connexion Bluetooth (et d'une entrée filaire), d'un protocole de communication sans pertes et très basse latence.

Une base modulaire, à peine revisitée

Le TMA-2 n'est pas un produit nouveau, il est sorti en 2015 mais n'a cessé d'évoluer depuis. De fait, il a été pensé comme un produit modulaire, aussi les coques/transducteurs, l'arceau, les câbles ou encore les coussinets existent en plusieurs versions interchangeables. La marque propose ainsi quelques configurations toutes faites, mais il est possible de construire son modèle à la carte.

© AIAIAI
© AIAIAI

Le TMA-2 Studio Wireless+ ne révolutionne donc pas la forme et reprend essentiellement des éléments déjà sortis. Il intègre par exemple des coques et transducteurs avec membrane en bio-cellulose, l'une des variantes haut de gamme de cet élément. Les coussinets sont des références circum-auriculaires en alcantara, le câble est un modèle spiralé (extensible, adapté à l'usage studio), et l'arceau est une référence haut de gamme qui intègre à la fois les commandes et les récepteurs sans-fil.

L'un des points forts du casque est sans aucun doute son design très scandinave, vraiment minimaliste. AIAIAI fait également mention de la neutralité carbone de ses créations, appuyée par la dimension complètement modulaire et donc réparable des modèles.

Bluetooth, et W+ Link

Jusque-là, le AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+ n'apparait que comme un casque Bluetooth assez haut de gamme, adapté à un usage sédentaire et
nomade.

© AIAIAI

Mais le gros plus du casque consiste en l'adoption d'un second protocole sans-fil, appelé W+ Link. Ce dernier passe par l'utilisation d'un boitier émetteur, à raccorder à n'importe quelle sortie casque, qui relaie le signal vers le casque. Le W+ Link affiche un double avantage par rapport au Bluetooth. Premièrement, il est taillé pour une qualité sans perte (lossless) en PCM 16 bits, puisqu'il peut atteindre visiblement les 1 500 kbs. Pour rappel, le débit linéaire du CD est de 1 411 kbs.

Autre avantage : la latence est également très réduite, ici mesurée à 16 ms (constant). Ces ordres de grandeurs permettent bien évidemment un visionnage de film ou une utilisation en jeu-vidéo sans latence perceptible, et il devient même possible d'utiliser le TMA-2 pour de la création musicale.

Malheureusement, cette qualité a un prix : l'autonomie. Ce n'est pas un secret, augmenter la puissance et le débit d'un signal sans fil peut vite faire exploser sa consommation d'énergie, nous en avons déjà un avant-gout avec le codec LDAC. En Bluetooth, le AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+ promet jusqu'à 80 heures (codec AAC) d'autonomie. En W+ Link, elle passe à seulement 16 heures. Enfin, le boitier de transmission, lui, peut atteindre les 30 heures d'autonomie.

Sur le papier, le AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+ pourrait donc bien être un bel exemple de polyvalence. En revanche, son prix de 350 euros lui laisse peu de marge d'erreur.

Source : Communiqué AIAIAI