© Amazon
© Amazon

Alexa défraye la chronique, ce matin. L’appareil domestique conçu pour assister ses utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes a mis la vie d’une petite fille en danger.

L’assistant vocal a mis au défi la fillette de coller une pièce de monnaie à une prise branchée. 

Quand Alexa s’inspire d’un challenge TikTok dangereux

C’est un lendemain de Noël qui aurait pu tourner au drame. Alors que la météo est mauvaise et qu’elles s’ennuient un peu, une fille de 10 ans et sa mère enchaînent les défis sportifs pour passer le temps. Quand la fillette demande à Alexa de lui lancer un autre challenge pour s’amuser, l'assistant vocal développé par Amazon lui propose de coller une pièce de monnaie dans une prise électrique sous tension.

« Voici ce que j’ai trouvé sur Internet. Le défi est simple : enfoncer un chargeur de téléphone à mi-chemin dans une prise murale, puis coller une pièce de monnaie sur les embouts qui dépassent », défie l’appareil domestique à la stupeur de sa mère, heureusement présente au moment des faits. 

Une idée que l’assistant a puisé dans le « Penny Challenge », un défi qui circule sur TikTok depuis plus d’un an. Le but est de créer des éclairs et de se filmer dans cette tentative malgré les risques importants que cela comporte, comme recevoir une charge électrique importante ou provoquer un incendie. 

Amazon réagit rapidement et met Alexa à jour

Kristin L. a immédiatement partagé cette histoire effarante sur Twitter le 26 décembre 2021, capture d’écran à l’appui avec l’historique de conversation d’Alexa. Dans un communiqué adressé à la BBC, Amazon indique avoir pris des « mesures rapides » pour corriger cette erreur dès qu’elle a été portée à sa connaissance et assure avoir mis à jour son assistant audio.

« La confiance de nos clients est au centre de tout ce que nous faisons, et Alexa a été conçue pour donner des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons pris connaissance de cette erreur, nous avons agi rapidement pour la réparer », a écrit la multinationale dans son communiqué de presse.

Source : BBC