Les départs s'enchaînent au sein de la société NSO, éditrice du très controversé logiciel espion Pegasus.
Mardi, Asher Levy, le directeur exécutif du groupe NSO, fabricant du logiciel Pegasus, a quitté ses fonctions. Pour anticiper toute polémique, il a indiqué que son départ n'était pas lié aux récents scandales qui ont mis l'entreprise israélienne dans la lumière du grand public.
Deux départs majeurs en moins de trois mois
Depuis quelques semaines désormais, les départs s'enchaînent chez NSO. Déjà en novembre dernier, c'est le vice-président du groupe, Isaac Benbenisti, qui avait claqué la porte, évoquant à l'époque les difficultés de l'entreprise aux États-Unis. Benbenisti avait été promu P.-D.G. deux semaines avant son départ, ce qui avait ensuite précipité le retour aux affaires de Shalev Hulio, fondateur historique de NSO.
Aujourd'hui, c'est Asher Levy, directeur exécutif du groupe, qui quitte à son tour le navire. Il était en poste depuis 2020, après avoir été nommé par Novlepina Capital, l'un des actionnaires majeurs de NSO à ce moment-là. Mais un changement de propriété a semble-t-il poussé Levy à conseiller aux nouveaux propriétaires de confier la direction de l'entreprise à une autre personne.
NSO ne bénéficie en tout cas pas d'une bonne publicité depuis le scandale de son logiciel espion, qui a éclaté en juillet 2021. Encore la semaine dernière, l'entreprise a de nouveau été secouée : la police israélienne aurait utilisé le logiciel Pegasus sans autorisation judiciaire, dans le but d'espionner des opposants de l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Source : Haaretz