© Shutterstock
© Shutterstock

En partenariat avec l'école d'ingénieurs CentraleSupélec, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) rempile pour une quatrième édition du jeu TRACS.

Le tournoi est ouvert aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels et vous avez jusqu'au 8 novembre 2022 pour déposer votre dossier d'inscription !

Les étudiants comme les professionels sont attendus à Paris-Saclay

TRACS est l'acronyme du Tournoi de Renseignement et d'Analyse de CentraleSupélec. Créé en 2018, ce jeu revient pour sa quatrième édition après une pause forcée en 2020 pour cause de COVID-19. Profitant d'un prestigieux partenariat renouvelé avec la DGSE, qui concocte les épreuves, les participants vont travailler tout au long de la journée du 3 décembre 2022 autour des thèmes de la crypto-analyse, de la data-science et de la cybersécurité. Ils devront tout bonnement s'imaginer dans la peau d'agents de la DGSE pendant douze heures.

Les joueuses et joueurs doivent récolter un maximum de renseignements qui portent sur l'analyse du signal, la chimie et le renseignement open-source (OSINT) et chacune des épreuves comporte plusieurs niveaux. Bien sûr, seuls les plus aguerris peuvent parvenir à trouver l'ensemble des informations dans les temps. Des indices peuvent également être donnés aux candidats, impactant le classement final avec la possibilité de bonus/malus.

Il est possible de s'aligner avec une équipe de 3 à 5 personnes et de désigner un capitaine. Les équipes peuvent être mixtes en termes de parcours universitaire : si vous ne disposez pas d'une équipe à l'inscription, vous pouvez en rejoindre une qui n'est pas encore complète.

Qui pour succéder aux Bretons de l'ENSIBS ?

La dernière édition de TRACS a vu triompher de peu les « Gaufres Cannelés Cognac », des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) qui ont remporté 820 points. Le podium était complété par « BleuBytes » de BRETSUD avec 816 points, et « SHRECS » de CentraleSupélec avec 801 points.

2021 marquait également l'ouverture du tournoi aux professionnels, qui ne concourent pas pour autant avec les étudiants. C'est Risk&Co qui s'était imposée sur ses concurrents du monde pro. C'est l'occasion pour eux, en compagnie des étudiants, d'assister également à des masterclasses dispensées par la DGSE.

Avec pas moins de 15 entreprises et 450 étudiants représentant près de 60 écoles et universités l'année dernière, le TRACS connaît un succès grandissant. Le coup d'envoi de cette nouvelle édition sera donné dès 7 h 30 le 3 décembre 2022 et elle sera clôturée à 23 h.

Source : ViaRézo