Chaque année, la liste des mots de passe les plus utilisés est dévoilée par des experts en cybersécurité. Saurez-vous deviner quels passwords montent sur le podium en 2022 ?
Il faut être honnête, la majeure partie d'entre nous n'est clairement pas encore au niveau côté sécurité !
Un top 10 franchement… simple
Il peut être difficile de générer de bons mots de passe. Surtout qu'il en faut maintenant pour quantité de comptes, que ce soit pour les adresses mail, les réseaux sociaux, les applications… Autant dire qu'en attendant le développement de clés d'accès qui pourront nous permettre de gérer nos différentes activités sans mot de passe, il est tentant d'enregistrer des mots-clés simples à mémoriser.
Et clairement, c'est ce qui ressort de ce classement des 200 mots de passe les plus utilisés en 2022 établi par NordPass, la firme notamment à l'origine de NordVPN. Dans le top 10 mondial, on retrouve ainsi majoritairement des chiffres enchaînés dans l'ordre : « 123456 » (2e place), « 123456789 » (3e place), « 12345678 » (6e place), « 12345 » (8e place).
Certains internautes ont eu un (tout petit) peu plus d'imagination avec « 111111 » (7e place) et « 123123 » (10e place). Les littéraires nous ont de leur côté offert les mots de passe « password » (1re place), « guest » (4e place) et « qwerty » (5e place).
Une seconde pour les déchiffrer (presque) tous
Et le problème de ces mots de passe, c'est qu'il suffit de moins d'une seconde pour les déchiffrer, à l'exception notable de « guest », pour lequel 10 secondes sont nécessaires. Le numéro 9 de la liste, « col123456 », est lui le plus costaud, puisque… 11 secondes vont passer avant son déchiffrement !
Et quand l'on regarde du côté de la France, les résultats sont assez proches de ceux observés au niveau mondial. On voit simplement « azerty » remplacer « qwerty » dans les codes secrets, du fait du clavier spécifique à la France. Les surnoms « loulou », « chouchou » et « doudou » sont aussi très utilisés dans le pays.
L'ensemble des résultats peut être consulté en passant par le lien en source. Et si vous voulez améliorer la sécurité de vos mots de passe, NordPass propose un générateur automatique de codes aléatoires.
Source : NordPass