Une histoire rocambolesque mêlant kidnapping, géolocalisation et demande d'abonnement vient d'avoir lieu aux États-Unis.
La géolocalisation est toujours vue sous l'angle de la traque de l'individu. Mais de temps à autre, elle peut aussi être une fonctionnalité qui sauve la vie. Enfin, seulement si vous avez payé pour l'option, comme nous le rappelle cette histoire (qui n'est pas à l'avantage de Volkswagen).
150 dollars l'enfant retrouvé
Nous sommes aux États-Unis, dans l'État de l'Illinois. Le bureau du shérif de Lake County communiquait la semaine dernière sur Facebook à propos du vol d'une Volkswagen Atlas et du kidnapping d'un enfant. D'après le Chicago Sun Times, le véhicule, dans lequel se trouvait l'enfant, disposait d'une fonctionnalité Car-Net permettant de géolocaliser la voiture.
La police a contacté le constructeur automobile pour lui demander où se trouvait le véhicule (et surtout, la petite tête blonde !). Mais l'option Car-Net avait dépassé sa période d'essai. Pour pouvoir la relancer, le service client a demandé le paiement de la fonction, soit 150 dollars !
Une fin heureuse, sans Volkswagen
On est loin d'une blague. La police a alors dû se procurer une carte bancaire en urgence pour procéder au paiement et rappeler le fabricant allemand pour obtenir les informations importantes que pouvait produire Car-Net. Mais à cause des lourdeurs administratives et financières, le véhicule et l'enfant ont été retrouvés entre-temps.
Autant dire que l'on ne peut pas vraiment remercier Volkswagen pour cette issue heureuse. Le géant automobile, conscient de la mauvaise publicité produite par cette demande assez étonnante, explique être actuellement en discussion avec les différentes parties en présence. Du point de vue de l'entreprise, les processus habituels n'ont pas été respectés par la personne qui a pris l'appel en charge. On l'espère pour la firme, qui essaie de véhiculer une bonne image, en se développant par exemple dans des domaines comme le recyclable.
Source : Neowin