Wikileaks publie 5 millions de données du cabinet de renseignements Stratfor

Olivier Robillart
Publié le 27 février 2012 à 12h45
Le portail Wikileaks annonce la publication d'une série de documents baptisée « Global Intelligence Files ». Ces dossiers regroupent pas moins de 5 millions d'e-mails de Stratfor, un cabinet privé américain de renseignement.

00FA000003802740-photo-wikileaks.jpg
Wikileaks accuse le cabinet américain Stratfor de fournir des informations d'ordre privé à des agences gouvernementales (la Défense américaine, le corps des Marines...) ainsi qu'à plusieurs sociétés comme Lockheed Martin, Northrop Grumman ou encore Raytheon. Le portail publie 5 millions d'e-mails envoyés entre 2004 et décembre 2011 par le cabinet et considère que cette entité dispose de plusieurs réseaux d'informateurs chargés de livrer diverses informations à d'autres organes de renseignements.

Wikileaks ne livre pas le contenu de ces courriers électroniques mais explique que ces données sont la preuve que « cette société cultive des liens très proches avec les agences gouvernementales américaines et d'anciens membres du gouvernement du pays ». Ces données ont, semble-t-il, été obtenues suite à une attaque informatique dirigée contre les installations du cabinet de renseignements lors des dernières fêtes de Noël.

Des hackers avaient en effet revendiqué avoir mené une attaque à l'encontre des serveurs hébergeant le site de ce cabinet privé américain de renseignement (Stratfor). Ils indiquaient avoir découvert de nombreuses adresses e-mail de responsables britanniques et américains mais également d'autres données non-chiffrées. A l'époque, des spécialistes en sécurité précisaient que certaines informations publiées devaient être qualifiées de sensibles et pouvaient jouer en la défaveur des responsables en cause.

Selon Owni, l'un des partenaires de Wikileaks, Stratfor aurait mis en place un système de qualification des informations qu'il publie. « La note A sanctionne une information qu'on 'ne peut trouver nulle part ailleurs' et la note B une information disponible uniquement dans des cercles limités », commente le site. De son côté, Wikileaks annonce que la signification de certains de ces e-mails sera connue dans les prochaines semaines.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles