Ainsi, les auteurs du document expliquent que les mineurs disposent d'un accès facilité « à différents types de contenus à partir d'un même récepteur (téléviseur, téléphone portable, ordinateur), fixe ou mobile, connecté à Internet ». Selon le CSA, cette convergence des médias appelle donc une coordination des mesures de protection dédiées à l'audiovisuel et à Internet.
A ce titre, le document estime que les logiciels de contrôle parental « sont toujours peu utilisés » et évoquerait également le besoin de mieux orchestrer les actions relatives aux systèmes de filtrage sur les différents supports, sans toutefois préciser la nature de cette régulation.
Pour l'instant, le rapport a été remis à Claude Greff, la secrétaire d'Etat chargée de la famille. Cette division du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale pourrait donc communiquer prochainement sur la teneur exacte de ce document. Elle pourrait également tirer les enseignements d'une table-ronde organisée conjointement avec l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication.