Un malware pour Windows s'immisce brièvement dans l'App Store d'iOS

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 juillet 2012 à 17h42
0050000001961298-photo-logo-apple.jpg
Un malware a été découvert au sein de la plateforme de téléchargement d'iOS. Vite retiré, celui-ci ciblait les utilisateurs de Windows disposant du logiciel iTunes.

Sur les forums officiels d'Apple, un utilisateur a récemment annoncé avoir découvert une application malveillante au sein de l'App Store. Baptisée Instaquotes Quotes Cards for Instagram, celle-ci aurait été identifiée comme vérolée par son antivirus et contiendrait le ver Worm.VB-900.

Le magazine américain Cnet, qui rapporte l'information précise que deux fichiers exécutables suspects sont repérés et notamment :
instaquotes.ipa/Payload/Instaquotes.app/FBDialog.bundle/FBDialog.bundle.exe
instaquotes.ipa/Payload/Instaquotes.app/FBDialog.bundle/images/images.exe

Programmé en Visual Basic, le ver en question installe des fichiers au sein du répertoire du système Windows puis modifie des clés au sein de la base de registre afin d'automatiser le lancer du malware au prochain redémarrage.

Worm.VB900 n'est pas tout jeune puisqu'il fut initialement découvert en août 2009. Ce dernier est donc facilement identifiable par les antivirus d'aujourd'hui. En revanche sur les machines non protégées il serait particulièrement dangereux pour les utilisateurs de Windows gérant leurs applications au travers d'iTunes.

Apple a retiré cette application de l'App Store.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles