L'objectif du pirate était plutôt simple. Obtenir, afin de les publier ensuite, des clichés (si possible dénudés) de célébrités. Pour ce faire, Christopher Chaney recherchait le plus d'informations possibles sur une cible sur le Web. Une fois ces données recueillies, il tentait de répondre à la question de sécurité d'un compte e-mail ou d'un réseau social afin de définir un nouveau mot de passe. Après avoir obtenu ce sésame, il lui était possible de consulter les e-mails ou les informations personnelles de sa victime et de récupérer les données convoitées.
Après avoir été arrêté par le FBI, un juge fédéral américain vient de condamner Chaney à 10 années de prison. Dans une vidéo envoyée à la Cour dont Reuters se fait l'écho, l'actrice Scarlett Johansson précise avoir été « véritablement humiliée et gênée » par les informations publiées par le pirate, versé dans l'ingénierie sociale.
La peine maximale pouvant être requise à l'encontre de Christopher Chaney était de 60 ans de prison. Il a toutefois présenté ses excuses à la Cour. Pendant l'instruction, il a également changé de stratégie en plaidant coupable de plusieurs chefs d'accusation comme d'avoir conduit des « écoutes » de comptes privés ou d'avoir accédé sans autorisation à un ordinateur.