Au mois d'octobre nous apprenions que les infrastructures de Yahoo! et de Google avaient été compromises par la NSA, l'agence nationale de la sécurité aux États-Unis. Les documents en question révèlent que Microsoft (ainsi que Skype) était également l'une des principales cibles pour la collectes de données. Les emails publiés par M. Snowden, anciennement informaticien à la NSA, expliquent notamment que l'agence aurait mis en place un programme de collecte de données sur les comptes Hotmail (courriers et contacts) et le service de messagerie instantanée Live Messenger. Un autre document fait mention des comptes Passport de la société.
Selon le Washington Post, depuis quelques temps la société Microsoft réfléchit sur les manières d'augmenter la sécurité des services qu'elle propose. Les membres de la direction de Microsoft auraient prévu de se rencontrer cette semaine afin de finaliser leurs discussions sur les types de chiffrement à déployer sur les serveurs de la société de manière rapide.
La semaine dernière, Yahoo! et Google, d'autres cibles de la NSA, annonçaient également vouloir proposer un meilleur chiffrement des données. Google a achevé la migration des comptes de ses utilisateurs ainsi que celle de ses services vers le protocole de chiffrement 2048-bit RSA via le SSL Pour sa part, Yahoo estime que ces travaux seront terminés dans le courant du premier trimestre 2014.
En début de mois, MIcrosoft annonçait avoir déployé un nouveau service baptisé Office 365 Message Encryption. Ce dernier permet d'envoyer des emails chiffrés vers des destinataire en dehors du réseau local de l'entreprise afin de transférer de manière plus sécurisée des documents sensibles vers des comptes de type Outlook.com, Yahoo ou Gmail.