Après Yahoo et Google, Microsoft renforcerait le chiffrement de ses serveurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 27 novembre 2013 à 09h28
Les documents publiés par Edward Snowden sur les activités de la NSA forceraient Microsoft à reconsidérer le niveau de sécurité de ses serveurs.

Au mois d'octobre nous apprenions que les infrastructures de Yahoo! et de Google avaient été compromises par la NSA, l'agence nationale de la sécurité aux États-Unis. Les documents en question révèlent que Microsoft (ainsi que Skype) était également l'une des principales cibles pour la collectes de données. Les emails publiés par M. Snowden, anciennement informaticien à la NSA, expliquent notamment que l'agence aurait mis en place un programme de collecte de données sur les comptes Hotmail (courriers et contacts) et le service de messagerie instantanée Live Messenger. Un autre document fait mention des comptes Passport de la société.

0226000006868224-photo-microsoft.jpg


Selon le Washington Post, depuis quelques temps la société Microsoft réfléchit sur les manières d'augmenter la sécurité des services qu'elle propose. Les membres de la direction de Microsoft auraient prévu de se rencontrer cette semaine afin de finaliser leurs discussions sur les types de chiffrement à déployer sur les serveurs de la société de manière rapide.

La semaine dernière, Yahoo! et Google, d'autres cibles de la NSA, annonçaient également vouloir proposer un meilleur chiffrement des données. Google a achevé la migration des comptes de ses utilisateurs ainsi que celle de ses services vers le protocole de chiffrement 2048-bit RSA via le SSL Pour sa part, Yahoo estime que ces travaux seront terminés dans le courant du premier trimestre 2014.

En début de mois, MIcrosoft annonçait avoir déployé un nouveau service baptisé Office 365 Message Encryption. Ce dernier permet d'envoyer des emails chiffrés vers des destinataire en dehors du réseau local de l'entreprise afin de transférer de manière plus sécurisée des documents sensibles vers des comptes de type Outlook.com, Yahoo ou Gmail.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles