Windows XP : Microsoft fait marche arrière sur Security Essentials

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 janvier 2014 à 14h43
Les utilisateurs de Windows XP bénéficieront finalement d'un dispositif de sécurité après le 8 avril prochain, date à laquelle le système ne sera plus pris en charge par Microsoft.

007D000002261408-photo-miscrosoft-security-essentials-mikeklo-logo-clubic.jpg
Microsoft annonce être revenu sur sa décision initiale visant à stopper la prise en charge de sa solution de sécurité pour Windows XP après le 8 avril. A cette date, l'OS ne sera plus maintenu et ne recevra plus de correctifs déployés au travers de Windows Update.

Nous apprenions la semaine dernière que l'éditeur avait mis à jour sa page support pour son antivirus Microsoft Security Essentials. Toujours en ligne à l'heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci explique:

Microsoft mettra également fin à la possibilité de télécharger Microsoft Security Essentials sur Windows XP à cette date. Si vous continuez d'utiliser Windows XP après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus


Windows XP représentant encore près de 30% de parts de marché, cette décision n'est bien entendu pas passée inaperçue, d'autant que Security Essentials est l'un des antivirus les plus populaires. Les consommateurs non-avertis s'en trouveraient alors largement vulnérables.

Sur son blog dédié à la sécurité, Microsoft annonce désormais que la fin de la prise en charge de Windows XP n'inclura pas ses dispositifs de sécurité. Les professionnels disposeront toujours de Microsoft Forefront et Endpoint Protection tandis que les consommateurs pourront continuer d'utiliser Microsoft Security Essentials. L'outil sera toujours disponible au téléchargement et sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles signatures de virus jusqu'au 14 juillet 2015

Bien entendu, Microsoft n'est pas le seul éditeur de sécurité à assurer cette prise en charge. A en juger par un rapport du site AV-test, tous les principales solutions seront disponibles, qu'il s'agisse d'AVG, Avast, Avira, Bitdefender, ESET, F-Secure, G Date ou encore Kaspersky, Sophos et Trend Micro.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles