Microsoft : des règles plus strictes envers les adwares

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 avril 2014 à 11h05
Microsoft annonce la mise en place d'une nouvelle stratégie afin de lutter contre les adwares. Les analyses seront désormais bien plus strictes.

006E000005391623-photo-logo-microsoft-gb.jpg
Les adwares, ou les publiciels en bon français, sont des programmes qui, une fois installés sur l'ordinateur, affichent de la publicité aux côtés de leurs fonctionnalités de bases. Pour Microsoft, un adware est un logiciel qui diffuse de la publicité au sein des autres applications (typiquement une barre d'outils sur Internet Explorer ou Firefox). L'éditeur ne prend pas en compte les applications disposant d'un encart dédié au sein de leur interface utilisateur.

Pour clarifier cette catégorie, la division Malware Protection Center de Microsoft annonce la mise en place de nouvelles règles. Ainsi les programmes devront disposer d'un outil visible permettant de fermer la publicité, par exemple une croix en haut à droite. En outre, l'annonce devra explicitement mentionner le programme l'ayant générée. Enfin, dans les options de désinstallation, l'adware devra disposer de la même appellation que celle affichée aux côtés de la publicité pour une meilleure identification pour l'utilisateur.

Actuellement, lorsque Microsoft détecte un adware, une notification est envoyée à l'utilisateur lui laissant le choix de le désinstaller ou non. A partir du 1er juillet, Microsoft désactivera automatiquement tous les logiciels non conformes à ces nouvelles règles.

Microsoft n'a pas précisé quels outils de sécurité opèreront ce nettoyage (Windows Defender ou Forefront) ni sur quelle plateforme elle sera opérée (Windows Vista, 7, 8). Nous avons contacté la société afin d'en savoir un peu plus.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles