Avec Safe Browsing, les experts en sécurité chez Google développent un mécanisme passant au crible les URL indexées par le moteur de recherche. L'objectif est d'identifier les sites Web frauduleux et/ou malveillants. Le cas échéant, les téléchargements suspects seront bloqués.
Google vient de mettre à disposition les interfaces de programmation listant les sites qui proposent l'exécution de crapwares. Cela signifie que certains logiciels sur Internet pourront utiliser ces API afin de protéger les utilisateurs. Les navigateurs Firefox et Safari, qui disposent déjà de l'analyse anti-malware pourront donc en faire usage.
L'on pourrait également imaginer que ces API trouvent leur place au sein d'un gestionnaire de courriers proposant de consulter les pages web dans la même fenêtre ou au sein d'un lecteur de flux RSS chargeant directement un article.
La semaine dernière, Google avait publié une mise à jour au sein de son navigateur Chrome avec une liste des sites déployant des logiciels non désirables auprès des internautes. La société a notamment dévoilé un ensemble de critères permettant d'éviter d'être bloqué par le mécanisme.
A lire également: