Let's Encrypt : les certificats gratuits de Mozilla Cisco et l'EFF se concrétisent

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 octobre 2015 à 11h43
Le Web pourra-t-il être un jour totalement chiffré ? C'est en tout cas l'objectif de quelques sociétés qui s'apprêtent à lancer des certificats gratuits pour l'ensemble des développeurs Web.

En novembre 2014, la fondation Mozilla, l'Electronic Frontier Foundation ainsi que Cisco, annonçaient une nouvelle initiative baptisée Let's Encrypt. Celle-ci implique également Akamai et IdenTrust ainsi qu'un groupe de chercheurs de l'université du Michigan. L'idée est de mettre en place l'Internet Security Research Group (ISRG), lequel a pour objectif d'étendre au maximum les connexions HTTPS. Let's Encrypt a donc pour ambition de systématiser l'ajout du protocole de sécurité SSL sur toutes les connexions HTTP.

A l'heure actuelle, l'adoption d'un certificat SSL signé par une entité de confiance reste une procédure assez complexe et relativement chère. Les certificats ne sont donc pas encore généralisés par les détenteurs d'un nom de domaine et d'un serveur ou d'un NAS.

Les fondateurs de Let's Encrypt expliquent avoir récemment obtenu les signatures d'IdenTrust, « ce qui signifie que nos certificats ont désormais la confiance de tous les navigateurs principaux », ajoutent-ils ainsi. En théorie, tous les internautes qui se rendront sur des sites faisant usage d'un certificat de Let's Encrypt seront protégés.

Pour l'administrateur du site, le processus sera non seulement simplifié, mais surtout gratuit.

035C000008213744-photo-let-s-encrypt.jpg

Ce programme entre désormais en phase de bêta privée et le premier certificat a été mis en place sur helloworld.letsencrypt.org. Selon l'EFF, les premiers utilisateurs ayant choisi de tester ce service recevront une invitation. A la fin du mois de novembre, cette bêta devrait devenir publique et proposera à tout le monde de tester le service.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles