Google voudrait supprimer les mots de passe

FC avec RelaxNews
Publié le 24 décembre 2015 à 10h05
Google travaillerait un système d'authentification ne nécessitant aucun mot de passe, selon Reddit ou le site Android Police.

Le principe de cette nouvelle fonctionnalité, en phase de test, repose sur celui de la notification. Plutôt que d'entrer son mot de passe, le possesseur d'un compte Google doit confirmer son authentification depuis une notification reçu sur son smartphone pour pouvoir se connecter sur son PC.

Si cette méthode peut s'avérer fastidieuse et un peu plus longue que celle consistant à rentrer directement son mot de passe, elle se veut surtout beaucoup plus sécurisante. A tout moment il est néanmoins possible de revenir en arrière et de choisir de s'authentifier par mot de passe, notamment lorsqu'il n'y a pas de réseau.

07497415-photo-mot-de-passe.jpg

Yahoo! propose déjà une solution similaire avec sa fonction Key Account, via la dernière mise à jour de son application mobile Mail.

Ce système consiste lui aussi à envoyer une notification au smartphone via l'adresse mail de son propriétaire lorsque celui-ci souhaite ouvrir sa boîte mail depuis n'importe quel terminal. Il suffit alors à celui-ci de cliquer « Oui » sur son smartphone pour confirmer qu'il désire y accéder, sans avoir besoin de se souvenir de son mot de passe.

Pour rappel, le système des mots de passe est extrêmement vulnérable, a fortiori sachant que les préférés des internautes étaient toujours, l'année dernière, « 123456 » ou « password ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles