L'équipe de Yahoo continue de peaufiner son Webmail. Après avoir proposé une intégration à Windows 10, implémenté une technologie de prévisualisation des pièces jointes ou introduit un nouveau module de Yahoo Messenger, le service propose désormais une meilleure gestion des comptes email externes. Au mois d'octobre, Yahoo annonçait ainsi l'intégration d'Outlook.com/Hotmail et d'AOL. Les comptes Gmail et Google Apps sont désormais pris en charge.
Concrètement Yahoo explique que contrairement à un paramétrage classique via POP sur un service tiers, le webmail ne se contente pas de récupérer les dernières centaines de messages mais offre un accès entier à l'archive de Gmail. En outre l'internaute pourra tirer parti des diverses fonctionnalités de Yahoo sur ces messages.
Ainsi pour les courriers de Gmail il sera possible d'utiliser le moteur de recherche de Yahoo. Ce dernier présente la particularité de proposer des requêtes de type booléennes au sein d'une interface relativement simple de prise en main. Pour un contact donné, il sera possible de n'afficher que les clichés ou les pièces jointes reçus et de profiter de la plateforme de vision artificielle pour identifier une image.
Yahoo récupérera en outre les contacts de Gmail lesquels seront gérés par la technologie de Xobni rachetée en juillet 2013. Reste que l'outil permettant de nettoyer les doublons retourne inlassablement la même erreur depuis des mois... Notons enfin la possibilité d'utiliser Account Key pour accéder à sa boite de réception sans mot de passe mais en recevant une alerte push sur son smartphone.
Au passage, sur iOS, Yahoo! Mail est désormais optimisé pour pouvoir être exécuté aux côtés d'une autre application.