Le service en question, qui s'appuie sur 71 sites web ou applications, recense à l'heure actuelle plus de 278 millions de comptes compromis. Etes-vous concernés ? Pour le savoir, vous n'avez qu'à entrer votre adresse mail et « Have I been pwned » se charge de vérifier si elle se trouve dans les bases qu'il a à sa disposition.
Si la page vous renvoie un message rassurant, cela ne signifie pas pour autant que vos données personnelles sont hors de danger. Cela veut simplement dire que vous avez été épargnés par les gros piratages de ces dernières années, comme celui d'Adobe en octobre 2013, qui a touché près de 153 millions de comptes.
Si au contraire votre email figure parmi les listes de « Have I been pwned », le site vous renvoie les piratages concernés (la fuite Domino's Pizza nous concernant). Vous n'avez plus qu'à changer le mot de passe associé à cette adresse, si d'aventure vous utilisiez la même combinaison sur d'autres services.
Comme d'habitude, on ne peut que vous conseiller de changer régulièrement de mot de passe (n'utilisez pas 123456...) et évitez d'utiliser le même mot de passe pour tous les sites et services. Vous pouvez d'ailleurs consulter nos conseils en la matière : Mots de passe : nos conseils pour une sécurité maximum.