Il y a quelques semaines nous apprenions que Yahoo! avait placé un dispositif capable de scruter tous les messages des comptes Yahoo! Mail à la recherche de certains mots-clés. Ce mécanisme aurait été placé à la demande du gouvernement afin de repérer d'éventuels échanges entre terroristes. La société n'a jamais démenti et se contentait d'affirmer qu'elle voulait respecter les lois des Etats-Unis.
Selon un ancien employé, c'est la PDG Marissa Mayer elle-même qui aurait décidé d'obéir à cette requête gouvernementale. C'est aussi ce qui a provoqué le départ du directeur de la sécurité Alex Stamos en juin 2015.
Seulement, pour Yahoo! la situation a changé et cette dernière ne souhaite pas mettre à mal la procédure de rachat entamée par l'opérateur Verizon. Il faut dire que celui-ci a déjà demandé de baisser d'un milliard le prix de vente initialement établi à 4,8 milliards de dollars.
Alors pour faire bonne figure, Yahoo a envoyé une lettre (PDF) à James Clapper, directeur des services de renseignement américains. La société souhaite que le gouvernement affiche davantage de transparence auprès des citoyens concernant les demandes régulièrement effectuées auprès des sociétés Internet dans le but de collecter les données des internautes.
Yahoo! ajoute tout de même que le mécanisme de scan « n'est pas présent sur ses serveurs » mais ne dément pas son existence passée.