La France termine seconde du challenge européen de la cybersécurité

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 octobre 2018 à 12h12
Team France challenge européen cybersécurité équie.jpg

C'est la toute première fois que la France participait à l'European Cybersecurity challenge (ECSC), une étonnante compétition où elle a brillé.

À l'occasion du mois européen de la cybersécurité, durant lequel des activités de sensibilisation sont organisées un peu partout sur le continent, avait lieu le challenge européen de la cybersécurité (ECSC), qui s'est tenu du 14 au 17 octobre à Londres. La France a positivement su se faire remarquer en prenant la belle deuxième place d'une compétition qui réunissait de jeunes hackers éthiques.



Des joueurs qui ont entre 14 et 25 ans

À Londres, 17 équipes nationales étaient représentées. Elles se sont affrontées durant quelques jours dans une série d'épreuves diverses. Chaque équipe était composée de 10 joueurs et de 3 remplaçants, tous âgés de 14 à 25 ans (on vous a dit qu'ils étaient jeunes). Les participants avaient été sélectionnés après un concours organisé au niveau national.

Au programme de ces quatre journées de compétition : de la cryptographie, du reverse engineering et de la recherche de vulnérabilité. Le challenge prenait la forme d'un scénario durant lequel une équipe était censée représenter un prestataire privé de cybersécurité au service de clients des secteurs privés et publics qui leur proposaient des contrats. Durant la compétition, l'équipe devait établir une véritable stratégie pour obtenir le meilleur score final.

Team France challenge européen cybersécurité équipe compétition.jpg

La France prend déjà rendez-vous pour l'an prochain

À ce petit jeu, la France a donc décroché une jolie deuxième place, derrière la team allemande, le Royaume-Uni complétant le podium. Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) s'est félicité de ce résultat : « Ce succès [...] illustre notre capacité à être performants devant toutes sortes de défis, à s'adapter et à rayonner au niveau international ».

La France a d'ores et déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition de l'ECSC, qui aura lieu en Roumanie en 2019.
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Matrix-7000

Ah ça fait du bien de voir que les Européens ne sont pas des manches et que si on le voulait vraiment, nous aussi nous pourrions voir nos propres systèmes et nos propres marques. C’est le prochain gros défi pour l’Europe, sortir de l’emprise des systèmes US et Chinois afin d’être autonome. Il est grand temps de s’y mettre.

leulapin

Ben en fait l’europe était plutôt précurseur, alcatel, nokia, siemens, erickson… et elle a perdu tout ça depuis grâce aux règles d’ouverture des marchés et à des managements ineptes.

Du coup il est grand temps de s’y remettre :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles