Les données de 90 000 clients Mastercard piratées

Nassim Chentouf
Publié le 27 août 2019 à 11h03
Mastercard + Zwipe

Mastercard est l'une des plus importantes sociétés bancaires. Mais son statut de géant ne l'empêche pas d'être victime d'attaques informatiques. C'est en tout cas ce qu'ont appris 90 000 clients allemands.

Ces derniers, abonnés au « Priceless Specials », programme de fidélité leur permettant d'accéder à des bonus, ont vu leurs données piratées et disparaître sur la toile.

Un service « Priceless Specials » désormais stoppé

Les 90 000 clients du programme « Priceless Specials » de Mastercard ont vu leurs adresses, numéros de téléphones et mails être récupérés. Ces derniers ont été prévenus par la société qui affirme être soucieuse de la protection des données privées. Ces fichiers auraient tout simplement disparus sur la toile et se retrouvent donc en liberté.

Face à ce piratage massif, qui n'affecte pas le réseau de paiement, Mastercard a tout de même décidé de bloquer prochainement les cartes bancaires des victimes de cette fuite importante.


À noter que l'affaire a été révélée ce lundi, alors que les informations privées des 90 000 clients piratés ont été publiées sur un forum.

Source : Les Échos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
GRITI

“À noter que l’affaire a été révélée ce lundi, alors que les informations privées des 90 000 clients piratés ont été publiées sur un forum.”

Sous-entendu, sans cette publication des données, l’affaire n’aurait pas été ébruitée?

Certains types d’entreprises devraient être soumises à de fortes amendes/représailles en cas de fuites de données. Les banques en font parties.

Avec la généralisation des objets connectés, des paiements numériques modernes (sans contact, par smartphone et commerce électronique) et enfin la volonté de supprimer l’argent liquide, l’avenir me semble bien sombre au niveau de notre sécurité numérique, à nous citoyen.
Même en tentant de sécuriser nos appareils et mots de passe, de laisser le moins de traces possibles sur le net etc… (ce qui est loin d’être le cas de la majorité des gens) nous serons toujours à la merci des fuites liées aux administrations/sociétés par lesquelles nous serons plus ou moins obligés de passer.
Cela fait plusieurs années que je pense que nous devrions enseigner les bases de la communication aux enfants dès le primaire (verbale, non verbale, gestion des conflits etc). Je rajouterai aussi les notions de sécurité liées à l’informatique et aux réseaux (internet et réseaux sociaux). Je parle de notions de bases, de bon sens et adaptées aux enfants bien sûr :-).

carinae

c’est pas faux … ceci étant le débat est toujours le même depuis l’avènement d’internet il a 25 ans … L’idée est bien mais il y a toujours un c… pour exploiter les faiblesses du système et donc … effectivement a l’avenir il y aura toujours des fraudes parce qu’il est bien évident que la sécurité a 100% n’existe pas. et c’est vrai quel que soit le domaine. Dans les commerces il y a toujours le petit malin qui va essayer de sortir sans payer, sur Internet il y a toujours le petit malin qui va essayer de se faire du frics sur le dos des autres … C’est la vie. Toute technologie quelle qu’elle soit est perfectible et c’est surtout vrai pour la secu. Les banques, entreprises et autres assument et sont généralement conscientes que le risque 0 n’existe pas donc … elles provisionnent pour le cas ou il y aurait des dommages a verser

GRITI

@carinae
Je suis d’accord. Il y aura toujours des mesures et des contre-mesures et ainsi de suite. Je suis aussi d’accord sur le fait que les banques provisionnent au cas où. Le souci c’est que en cas de fuite de données, les conséquences peuvent être lourdes derrières. Et pas uniquement en matière de comptes en banques vidés.
On peut imaginer une usurpation d’identité qu’il peut être très difficile à prouver. Il peut aussi y avoir le temps nécessaires pour que la banque fasse les démarches pour rendre l’argent. Ce délai peut aussi être assez long pour mettre les gens dans la panade.
Sans compter, qu’entre le temps ou la fuite de données à eu lieu et le moment ou on s’en rend compte ou on l’apprend…il peut s’en passer des choses. S’il y a eu usurpation d’identité numérique mais sans que l’on sache qu’il y a eu une fuite dans telle entreprise…ça va être compliqué pour la personne de prouver tout cela. Et selon ce qui aura été fait en usurpant cette identité…

philumax

“Ces fichiers auraient tout simplement disparus sur la toile et se retrouvent donc en liberté.”
depuis quand?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles