Transformation numérique : les entreprises peinent à relever le défi de sécurité dans le Cloud

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 février 2020 à 18h08
Cloud hacker
© Shutterstock.com

Dans son rapport 2020 sur les menaces informatiques, Thales relève les difficultés des entreprises à protéger leurs données hébergées dans le Cloud.

Le géant français des technologies, Thales, a publié lundi 24 février un rapport rédigé après l'enquête menée par le cabinet international IDC auprès de 1 700 responsables informatiques issus d'entreprises et organisations réparties dans 16 pays. Dans le rapport, Thales fait remarquer que les entreprises arrivent à un moment charnière de leur transformation numérique. Beaucoup reconnaissent avoir des difficultés à relever les défis de sécurité dans le Cloud et restent très exposées aux menaces cybercriminelles.


De plus en plus de données hébergées dans le Cloud... et non sécurisées

Aujourd'hui, 50 % des données des entreprises seraient stockées dans le Cloud, une proportion importante. En parallèle, 48 % des données hébergées en ligne par les entreprises sont considérées comme « sensibles ». Le plus inquiétant est la difficulté qu'ont les firmes pour sécuriser l'ensemble des données.

La totalité des entreprises et organisations interrogées disent stocker sur le Cloud des données sensibles non cryptées. Seules 57 % d'entre elles protègent des données sensibles dans le Cloud grâce au chiffrement. Dans le même temps, pas loin d'une sur deux (49 %) avoue avoir été victime de piratage à un moment donné de son histoire.

De façon générale, si la transformation numérique permet une amélioration de la compétitivité des entreprises, celles-ci en ressortent encore plus fragilisées. En effet, elles sont alors soumises à de nouvelles brèches, qui souvent occasionnent un piratage de données.


La menace de l'informatique quantique

Dans son rapport, Thales note que la transformation numérique se vit à des degrés différents selon que l'on représente un commerce de détail, un service financier, une administration publique ou un service de santé. Les organismes gouvernementaux, par exemple, estiment pour 49 % d'entre eux assurer une bonne transition, devant le secteur de la santé (47 %) et, beaucoup plus loin, le secteur bancaire (30 %). Au sein de ce dernier, plus d'un acteur sur deux (57 %) affirme avoir été victime d'une cyberattaque en 2019.

L'étude s'est aussi attardée sur l'impact de l'informatique quantique. Il est intéressant de voir que 72 % des entreprises ayant participé à l'enquête estiment qu'au cours des cinq prochaines années, la sécurité de leurs données sera affectée par la puissance de calcul quantique. 27 % des sociétés la prennent comme une menace imminente à court terme, soit d'ici l'année prochaine. Destinée à devenir une préoccupation majeure, l'informatique quantique poussera les entreprises à améliorer leur force de chiffrement post-quantique.

« La mise en place d'une sécurité adéquate dans le Cloud n'a jamais été aussi critique. Alors que les réseaux 5G se déploient, que l'IoT continue de se développer et que l'informatique quantique commence à devenir réalité, les entreprises n'ont pas d'autre choix que de moderniser leur approche de la protection des données. La première étape consiste à savoir où se trouvent les données sensibles. Une fois classées, ces données doivent ensuite être chiffrées et protégées par le biais d'une stratégie de gestion des clés solide et multi-Cloud », a expliqué Tina Stewart, vice-présidente stratégie du marché pour la protection du Cloud et la gestion des licences chez Thales.

Source : Thales
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matrix-7000

Ceci n’est pas étonnant, vu le nombre de failles et de fuites constatées dans les différents systèmes de cloud.
De plus, comme la majorité de ces sociétés sont américaines, elles sont toutes soumises au « Patriot Act », qui est souvent un prétexte pour tout autre chose que ce pourquoi il à été créé.

FrosT74

« Ceci n’est pas étonnant, vu le nombre de failles et de fuites constatées dans les différents systèmes de cloud »

oui mais c’est pire dans les centres de calcul privés qui sont de vraies passoires

Matrix-7000

Oui, certains sites privés sont mal sécurisés, mais lorsque un site privé se fait piraté, ce ne sont pas les données de milliers d’entreprises qui se retrouvent corrompues, mais d’une seulle.
Je pense à Office 365 et Google App qui hébergent les données de millions d’entreprises de part le monde…
Ce sont les œufs de la moiter de la planète qui sont dans le même panier.

genesya

qu’est ce qu’on entends comme #fakenews ici

juju251

Tu parles de quoi au juste ?

carinae

indépendamment du Patriot Act (pour rappel on est pas mal nom plus cf la loi sur la sécurité de juillet 2015 …) il est bien évident que de mettre des données dans un environnement géré par d’autres et sur lequel on a pas complètement la main pose un problème de sécurité … autant ça peut se comprendre pour des données non sensibles … mais pour des données sensibles tout de même. J’aurais plutôt pensé a du Cloud Privatif pour ce genre de chose … mais bon il doit y avoir une raison a ces prises de décision bien que parfois la secu est le cadet des soucis de nos chères têtes pensantes (n’est ce pas Décathlon …)

chinook00

Une des raisons est justement la sécurité. Les sociétés spécialisées dans le cloud sont censées être plus performante dans la sécurisation du cloud.
Une entreprise qui décide créer son propre cloud n’est pas forcement en mesure de mettre les moyens pour protéger son cloud (firewall, monitoring des attaques,protection Ddos…)

FrosT74

C’est globalement faux. Je traite de sécurité quasi quotidiennement sur les projets IT sur lesquels je travaille. Je peux te dire que c’est bien pire sur du « privé » (que ce soit du cloud ou pas) que sur du « public », tes données sont bien plus safe sur du AWS ou du Azure que sur un truc privé fait maison…
Plusieurs études le prouvent.

Les cas de vols de données sur du cloud public sont à 100% du temps (jusqu’à présent) coté « client » et non coté « prestataires » (Amazon, Microsoft, ou Google). C’est toujours le même problème, et le parallèle avec une voiture est plutôt significatif : Peugeot te fournit une voiture qu’ils doivent te garantir sécurisée sur tout un tas de paramètres (freins, conduite etc.), après ce n’est pas de leur faute si en prenant la voiture tu as bu 6 verres de vin, et que du coup tu te fout dans le fossé…
Idem pour la sécu IT

FrosT74

Exact :slight_smile:

carinae

oui ce n’est pas faux …
Sur le privé je pense effectivement que tu as raison, la mise en place des infra demandant beaucoup de compétences et … soyons honnête, la sécurité informatique n’étant pas forcement toujours jugée stratégique.
Ceci étant … ça ne me viendrait pas du tout a l’idée de mettre des données confidentielles sur du AWS ou de l’Azure (je sais … c’est la mode) en sachant que ce sont souvent des infra mutualisées et sur lesquelles tu n’as absolument pas la main …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles