Suisse

La « Crypto Valley » suisse accepte désormais le paiement des impôts locaux en Bitcoin et Ether. Testée pendant les prochaines semaines, sa mise en place finale est prévue pour 2021.

Le canton de Zoug se veut pionnier dans l’adoption des crypto-monnaies sur le territoire suisse. En 2016, la ville de Zoug avait déjà mis en place le paiement des impôts en crypto-monnaies, suivi en janvier 2020 par Zermatt.

La Suisse, « crypto-friendly » ?

En Suisse, chaque canton peut gérer sa législation de manière assez indépendante. S’il est désormais possible de payer ses impôts dans le canton de Zoug, ce n’est pas le cas dans le canton voisin.

La « Crypto Valley » (en référence à la Silicon Valley) s’est installée dans ce canton, et il est donc peu surprenant que la législation concernant les crypto-monnaies y évolue. Les différentes initiatives de paiement d’impôts en Bitcoin, d’abord apparues dans la ville de Zoug, puis Chiasso et enfin Zermatt, ont été accompagnées par la société Bitcoin Suisse.

À noter également que l’assureur Atupri propose à ses 200 000 assurés de payer leur assurance en Bitcoin et Ether.

Quels changements à venir ?

Cette démarche vise avant tout à envoyer un signal d’accompagnement aux entreprises déjà présentes et à en attirer des nouvelles. La Crypto Valley est un endroit économiquement important pour le canton, qui s’est spécialisé depuis 2016 dans l’attrait de la technologie blockchain.

Dans les semaines à venir, une phase de test va être mise en place à destination des contribuables afin d’être prêt pour le paiement des impôts en 2021. Il suffira de scanner un QR code pour que le paiement en crypto soit effectué, puis immédiatement transformé en francs suisses par Bitcoin Suisse.

Cela n'impactera donc pas la monnaie locale, mais permettra aux entreprises qui font leur chiffres d’affaire en crypto de pouvoir être en règle sans passer par une banque centrale.

Source : RTS, Cryptonaute