John McAfee, créateur du logiciel antivirus éponyme, a été arrêté pour évasion fiscale et promotion trompeuse sur les cryptomonnaies.
Le gourou des cryptomonnaies a été arrêté en Espagne et attend son extradition vers les États-Unis.
Promotion dissimulée d'ICO
Le millionnaire de la cyber sécurité et ancien candidat à la présidence des États-Unis a de nouveaux problèmes avec la justice.
Le gendarme de la bourse aux États-Unis (SEC) a engagé des poursuites contre John McAfee pour promotion trompeuse de levées de fonds en cryptomonnaies (ou « Initial Coin Offering », ICO, en anglais). L’entrepreneur n'avait en effet pas révélé que les émetteurs d'ICO le rémunéraient pour mettre leur service en avant.
Selon la plainte, John McAfee a tiré parti de sa notoriété pour gagner plus de 23 millions de dollars en recommandant d’investir sur sept « Initial Coin Offerings » à son million d’abonnés sur Twitter.
De l'évasion fiscale également au menu
Le département américain de la justice (DOJ) a également accusé McAfee d’évasion fiscale et d’omission délibérée de remplir ses déclarations d'impôts.
Le DOJ a expliqué que McAfee n’avait pas rempli ses déclarations d’impôts de 2014 à 2018, malgré les millions de dollars de revenus provenant de la promotion des projets de crypto-monnaie, de son travail de consultant, de ses conférences et de la vente du droit de réaliser un film sur sa vie.
McAfee n’a pas caché qu’il ne payait pas d’impôts en déclarant sur Twitter :
« L’évasion fiscale est une fausse déclaration de revenus. Je n’ai jamais fait cela. Je refuse simplement de payer. »
L'entrepreneur fait face à pas moins de cinq chefs d’accusation. Il risque un maximum de cinq ans de prison pour chacun de ces chefs, soit un total de 25 ans de prison.
Sources : TheGuardian, Cointelegraph