Metamask logo

L’attrait du public pour la finance décentralisée a permis au portefeuille le plus populaire pour Ethereum de passer le cap du million d’utilisateur.

Pour accéder à l’univers des applications décentralisées, il est nécessaire d’avoir un portefeuille adapté. Depuis 2017, Metamask propose un plug-in web pour s’y connecter de manière sécurisée.

Un portefeuille historique

En 2017, lorsque les Cryptokitties ont fait leur apparition, l’unique moyen de se connecter à son compte était de passer par un portefeuille compatible Web3. La nécessité d'installer un nouveau plug-in dans son navigateur pour sauvegarder sa clé privée et alimenter son portefeuille avait alors freiné beaucoup d’utilisateurs novices des crypto-monnaies.

Mais pour les autres, cette offre s'est présentée comme une révolution simplifiant grandement l’accès aux applications. Une simple signature est nécessaire pour s’authentifier, et quelques clics suffisent pour envoyer ou échanger des crypto-actifs.

Une adoption massive  

Avec le temps, le portefeuille Metamask a gagné en stabilité et a offert de plus en plus de fonctions : la possibilité de jongler entre les réseaux de test Ethereum, ajouter des comptes provenant d’un autre portefeuille, voir ses Jetons Non-Fongibles ou encore pouvoir envoyer des actifs grâce à un identifiant décentralisé.

En 2019, le nombre d’utilisateurs mensuels de Metamask était de 264 000, avant que le portefeuille ne passe la barre des 500 000 courant juillet, pour ensuite dépasser le million fin septembre.

Source : Medium