Kate Winslet

Kate Winslet va prochainement jouer dans le film « Fake! » retraçant l’histoire de l’arnaque OneCoin.

OneCoin est l’une des plus grandes escroqueries du monde de la cryptomonnaie, avec 4 milliards de dollars détournés.

L’arnaque OneCoin à Hollywood

L'actrice Kate Winslet va jouer le rôle principal et produire un film sur le système de Ponzi OneCoin, que le journal The Times a décrit comme « l’une des plus grosses arnaques de tous les temps ». Le scénario du film sera basé sur un livre de Jen McAdam, qui avait investi et perdu plus de 250 000 euros dans la fraude OneCoin.

Ce n’est pas la première fois que les cryptomonnaies et le Bitcoin font l’objet d’un film : les frères Winklevoss, fondateurs de l’exchange Gemini et premiers milliardaires Bitcoin, sont aussi au cœur du scénario de « Bitcoin Billionnaire » (sortie prévue en 2021) qui retrace leur parcours, de Facebook au monde de la cryptomonnaie..

Le Ponzi OneCoin

Présenté comme un rival du Bitcoin (BTC) par sa fondatrice Ruja Ignatova, le OneCoin a été lancé en 2014. En mars 2019, le ministère de la Justice des États-Unis (DOJ) accusait Mme Ignatova et d'autres responsables de fraude financière et de blanchiment d’argent.

Ces responsables avaient en effet réussi à détourner 4 milliards de dollars à des milliers d’investisseurs dans le monde entier entre 2014 et 2017. La justice américaine avance même le chiffre de 3 millions de victimes.

La fondatrice de OneCoin a disparu et n’a jamais été retrouvée. Son frère, Konstantin Ignatov, a plaidé coupable des accusations de blanchiment d’argent et de fraude après son arrestation en mars 2019. Il risque 90 ans de prison.

Sources : TheBlock, Deadline