Ethereum 2.0

Après plusieurs années de travail, le bloc de genèse d’Ethereum 2.0 a enfin vu le jour.

La mise à niveau de la deuxième plus grande crypto-monnaie du marché a pris son élan, comme prévu, à 13h ce mardi 1er décembre.

Lancement d’Ethereum 2.0

Ce lancement conclut l’acte d’ouverture, ou « phase 0 », de la transition du mécanisme de consensus d’Ethereum, qui verra le fonctionnement de sa blockchain changer fondamentalement. La nouvelle épine dorsale de la blockchain d’Ethereum (baptisée « Beacon Chain ») : un réseau destiné à suivre le rythme de PayPal et Visa en termes de vitesse de traitement des transactions.

Le changement le plus important est l’introduction d’un consensus dit «Proof-of-Stake (PoS) », ou preuve d’enjeu. La preuve d’enjeu vise à fournir une méthode de sécurisation du réseau plus efficace sur le plan énergétique en exigeant que les validateurs verrouillent des ETH dans un contrat de dépôt, plutôt que de résoudre des énigmes cryptographiques en utilisant de la puissance de calcul.

Autrement dit, le processus de preuve d’enjeu consiste à verrouiller une certaine quantité d'Ether dans un portefeuille afin de participer au fonctionnement de la blockchain. En principe, n'importe qui peut participer au réseau dès lors qu'il possède un minimum de 32 ETH. Les « stakers » remplacent ainsi les mineurs et leurs machines.

3 semaines de suspense

La date de lancement du 1er décembre a été confirmée il y a seulement une semaine. Le compte à rebours ne pouvait être lancé qu’une fois qu’un total de 524 288 ETH avait été déposé dans le contrat de dépôt. Le contrat de dépôt tant attendu pour Ethereum 2.0 avait été publié le 4 novembre par la Fondation Ethereum après un nouveau retard en octobre. Le contrat de dépôt sert de passerelle entre les consensus de validations des transactions.

Actuellement, ce sont plus de 870 000 ETH (environ 530 millions de dollars) qui sont mis en jeu. Les participants recevront des récompenses sous forme d’intérêts annualisés à hauteur de 15%. Toutefois, plus le nombre d’ETH sera élevé dans le contrat de dépôt, plus le niveau de récompense diminuera.

Il faudra encore 1 ou 2 ans avant que la mise à niveau d’Ethereum 2.0 soit définitivement complète. Cependant, les développeurs du projet suggèrent que la plus grande épreuve de la nouvelle version d’Ethereum était son lancement initial.