Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré lors d’une interview que le Bitcoin (BTC) a besoin d’une réglementation mondiale.
Christine Lagarde a également qualifié le Bitcoin d’actif « hautement spéculatif » qui facilite les « funny business ».
Christine Lagarde monte au créneau
Christine Lagarde a appelé à une réglementation mondiale du Bitcoin lors d’une conférence de presse qui a suivi une réunion du conseil d’administration de la BCE.
Elle a expliqué que l’activité répréhensible du Bitcoin est « très clairement » démontrée par plusieurs enquêtes criminelles sans toutefois donner d’exemple spécifique.
Selon elle, le Bitcoin est utilisé dans certains cas pour des activités de blanchiment d’argent, et toute faille dans la réglementation doit être comblée. Toujours durant cette conférence de presse, Christine Lagarde a ajouté que le Bitcoin avait mené à « des affaires loufoques et des activités de blanchiment d’argent totalement répréhensibles ».
Elle a également expliqué durant l’interview en ligne « qu'il doit y avoir une réglementation, qui doit être appliquée et approuvée [...] au niveau mondial, car s’il y a des failles, alors ces failles doivent être comblées. »
Le G7 à la baguette ?
Mme Lagarde estime que la réglementation du Bitcoin pourrait être initiée au niveau du G7, puis transférée au G20, et ensuite étendue à
d’autres pays.
Les pays du G7, qui comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont déjà fait pression pour une réglementation dans une déclaration le mois dernier. Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor américain, a insisté sur la « nécessité de réglementer les crypto-monnaies ».
Lagarde elle-même a demandé à plusieurs reprises une réglementation contre le Bitcoin. En novembre dernier, elle a déclaré que « les crypto-monnaies présentent des risques », étant donné qu’il n’y a pas d’émetteur identifiable (comme une banque centrale).
Source : Reuters