Deux sessions consacrées aux crypto-monnaies et aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) vont être organisées lors du Forum économique mondial de Davos.
L’organisation, installée à Genève, a même créé un groupe de travail qui se concentre sur les crypto-monnaies et la blockchain.
Deux sessions sur les crypto-monnaies
Le Forum économique mondial de Davos, qui s'ouvre ce lundi, comprendra deux sessions distinctes sur les crypto-monnaies, ce qui témoigne d’un certain intérêt de la part des responsables politiques.
Les sessions, intitulées « Réinitialisation des monnaies numériques », se tiendront aujourd’hui et jeudi. La première session comprendra cinq orateurs, dont le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey et Hikmet Ersek, président de Western Union.
La réunion de jeudi verra l'intervention de quatre intervenants, dont Tharman Shanmugaratnam, ministre du gouvernement de Singapour, et Zhu Min, président de l’Institut national de recherche financière, installé à Pékin.
Les deux sessions se concentreront sur le rôle décroissant des espèces et l’émergence des monnaies numériques de banque centrale, en particulier dans le contexte de la pandémie.
Un groupe de travail
Le Forum économique mondial consacre davantage de ressources à la compréhension de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. L’organisation, qui se trouve donc à Genève, a même créé un groupe de travail pour étudier ces deux sujets.
Elle a également publié en décembre son premier rapport, qui se concentre sur les différents cas d’utilisation des actifs numériques « au-delà du prix et de la spéculation ». Les recherches ont cité la blockchain comme un moteur essentiel à la « finance numérique durable ». Les chercheurs affirment que cette technologie pourrait accroître « la valeur des systèmes numériques existants ».
Les monnaies numériques de banque centrale, ou MNBC, sont l’un des domaines de recherche sur lesquels le Forum s’est penché au cours des 18 derniers mois. En janvier 2020, l’organisation a annoncé qu’elle avait développé un cadre pour aider les banques à « évaluer, concevoir et éventuellement déployer une MNBC ». Ce cadre a été élaboré en collaboration avec des banques centrales, des institutions financières et des chercheurs universitaires.
Source : CoinDesk