Parce que le proof of space est tellement tendance et que le proof of work appartient déjà au passé ?
Depuis quelques semaines, une nouvelle crypto-monnaie est sur toutes les lèvres, le Chia. Bien qu'elle ne soit pas encore réellement monneyable sur les exchange, elle a déjà fait couler beaucoup d'encre parce qu'elle ne repose plus sur de la puissance de calcul.
356 Go d'espace temporaire pour un plot
Le Chia s'appuie effectivement sur ce que l'on appelle le proof of space. De manière assez schématique, les « mineurs » mettent à disposition une certaine quantité d'espace disque pour stocker des plots qui seront ensuite mis à contribution par la blockchain.
On troque donc une importante puissance de calcul puisée dans les ASIC et les GPU pour un large espace de stockage préférablement exploité sur des disques durs « entreprise » car ils doivent être capables de tenir sur la durée en restant opérationnels pratiquement 24 h sur 24 h.
L'unité « de base » pour miner du Chia est le plot. Ce dernier nécessite 101 Go d'espace disque, mais impose aussi un espace temporaire de 356 Go pour sa création et, bien sûr, plus vous serez en mesure d'accumuler les plots, donc de l'espace disque, plus vous serez en mesure d'engranger des Chia.
Plus de 60 000 disques durs de 20 To
De fait, on assiste depuis déjà quelques semaines à une véritable ruée, surtout en Asie du Sud-Est, sur les unités de stockage. Reprenant des chiffres avancés par le réseau Chia, Tom's Hardware précise qu'à l'heure actuelle 1,14 exaoctet d'espace disque serait déjà alloué à la blockchain.
Quoique fluctuante, la progression depuis le 20 mars dernier, en à peine plus d'un mois, donne le vertige. On est effectivement parti d'environ 120 pétaoctets à plus de 1 140 aujourd'hui. Ramené à des disques durs de 20 To, cela correspond à plus de 60 000 unités !
Toutefois, nos confrères soulignent que le réseau Chia ne se contente pas d'espace de stockage. Pour gérer l'espace nécessaire à un plot, il faut effectivement disposer de 4 Go de RAM et un processeur doit bien sûr contrôler ce petit monde. Faites votre calcul.
Source : Tom's Hardware