Le régulateur thaïlandais interdit aux plateformes d’échange de crypto-monnaie de proposer des tokens basés sur des fans tokens, des mèmes, et des tokens non fongibles (NFT).
La Thaïlande cherche à freiner la spéculation sur les actifs « sans fondement ».
La Thaïlande serre la vis
La Commission des valeurs mobilières et des échanges (SEC) de Thaïlande a approuvé des directives interdisant aux exchanges du pays de prendre en charge quatre types de tokens différents. Ainsi, le régulateur s’apprête à interdire les tokens basés sur des mèmes, les fans tokens, les tokens non fongibles (NFT) ainsi que les tokens émis par des exchanges
Ces changements pourraient affecter des tokens tels que le Dogecoin (DOGE), ainsi que le Bitkub Coin (KUB), le token natif de l’exchange local du même nom.
Selon la Thaïlande, les nouvelles règles visent à protéger les investisseurs contre les tokens qui n’ont « ni objectif ni substance clairs » et dont les prix sont influencés par les tendances et les influenceurs sur les réseaux sociaux. Les exchanges locaux ont maintenant jusqu’au 11 juillet pour être en conformité avec ces directives.
La Thaïlande et les crypto-monnaies
En 2021, la Thaïlande avait déjà publié une série de recommandations et de prises de position à l’intention des traders individuels et des entreprises de crypto-monnaies, dont certaines ont suscité la polémique.
Le régulateur a également proposé que les investisseurs en crypto-monnaies aient un revenu annuel d’au moins 1 million de bahts, soit environ 26 500 euros. De plus, les régulateurs ont laissé entendre que les investisseurs devraient être tenus de suivre un une formation au trading de crypto-monnaies ou passer un test pour prouver leurs connaissances.
Enfin, le Bureau thaïlandais de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLO) avait annoncé des règles donnant des instructions aux exchanges afin de vérifier les comptes des utilisateurs au moyen d’une machine « dip-chip ». Ce processus exige que les clients soient physiquement présents lors de la vérification d’identité.
Source : Engadget