On ne s’ennuie jamais dans le milieu des NFT, où la dernière folie est de s’offrir un cube de 35 centimètres de côté, composé de tungstène, un matériau rare et particulièrement lourd. Une firme américaine propose le droit exclusif de le toucher une fois par an, moyennant une somme coquette payée sous forme de NFT.
Le cube en question, qui pèse près d’une tonne et qui tient dans la main, n’a pas trouvé d’acquéreur pour l’instant.
À l’origine, un tweet qui annonce une fausse pénurie
Le tungstène est le nec plus ultra des métaux composites. Son point de fusion est le plus élevé des métaux terrestres, et sa composition en fait l’un des métaux les plus lourds qui soient. Pour donner un exemple, un cube de tungstène de la taille d’une tasse à café peut facilement dépasser les vingt kilos.
Le tungstène se trouve dans la nature, mais il est rare. C’est en annonçant une fausse pénurie que le directeur de communication de Coin Center, Neeraj Agrawal, a provoqué une onde de choc. Une sorte de canular, donc, qui a augmenté le prix du tungstène de 300 %. Il n'en fallait pas plus pour qu'une usine de tungstène d’Illinois, nommée Midwest Tungsten Service, commercialise son plus gros cube aux enchères.
Les amateurs de métaux précieux peuvent mettre la main sur cet artefact dont le prix de base est stratosphérique. L’enchère minimum est de 47,74 ETH, ce qui représente plus ou moins 200 000 euros à l’heure actuelle. Attention, acheter ce cube de 809 kilos ne vous permet pas de repartir chez vous pour l’exposer fièrement dans votre salon. En l’acquérant, vous gagnez le droit de visiter le cube et de le toucher dans une pièce spéciale de l’usine de l’Illinois. Vous ne pouvez répéter l’opération qu’une fois par an.
Un NFT qui reste à la maison, faute de livraison
On n'oubliera pas de préciser que le tungstène est lui-même un matériau très dangereux. Particulièrement inflammable et toxique, il serait même déconseillé de le toucher pendant trop longtemps. Avec un cahier des charges pareil, la société Midwest Tungsten Service explique sa démarche et n’envisage pas de livraison à court terme : « La question était : quel est le plus gros cube que nous puissions fabriquer ? L’autre problème, c’est de savoir quoi en faire après. La livraison et la réception d’un tel colis peuvent constituer un problème. »
La commercialisation de ce cube s’effectue sur le site OpenSea, une plateforme NFT très populaire qui vend aux enchères des objets, numériques ou physiques, dont l’utilité échappera sûrement au commun des mortels. Aux dernières nouvelles, le cube en question recherche encore son heureux acquéreur. Personne n’a ouvert les enchères pour le moment.
À noter que la société Midwest Tungsten Service vend également sur son site internet des cubes de différentes tailles. Le plus petit pèse 18 grammes et coûte 19,99 dollars, et le plus gros fait 18,5 kilos et coûte 2 999,99 dollars.
Source : Vice