Le NFT d'Edward Snowden baptisé "Stay free" vendu plus de 5 millions de dollars. © Platon
Le NFT d'Edward Snowden baptisé "Stay free" vendu plus de 5 millions de dollars. © Platon

Jeudi dernier, un NFT du célèbre lanceur d’alerte a été adjugé à un peu plus de 5 millions de dollars.

De quoi mettre une nouvelle fois en lumière les tokens non fongibles (NFT) et les sommes parfois phénoménales que permettent d'obtenir ces jetons cryptographiques, qui établissent un lien indéfectible entre un objet numérique et une adresse sur une blockchain.

Le NFT de Snowden adjugé pour 2 224 ETH, soit plus de 5,5 millions de dollars

Après la vente sous forme de NFT du premier tweet du créateur de Twitter, Jack Dorsey, il y a quelques semaines, ou encore celle des tweets de Donald Trump à 0,0232 ETH l'unité (soit près de 49 dollars) il y a quelques jours, c'est au tour d'Edward Snowden de se tourner vers ces Non-Fongible Tokens.

L'œuvre vendue aux enchère sous forme de NFT, répondant au doux nom de « Stay free », représente un visage de Snowden stylisé, apparaissant en filigrane entre différents documents. Ces derniers sont des décisions de justice américaines de 2015 établissant l’illégalité des agissements de la NSA en matière de surveillance.

Pour 2 224 ETH, soit plus de 5,5 millions de dollars, c'est Pleasr DAO qui a acquis le NFT. Il s'agit d'une organisation autonome décentralisée, qui s’était formée il y a quelques temps afin d’acheter un autre NFT, d’un artiste appelé pplpleasr.

La somme récoltée via la plateforme Foundation, prisée par les créateurs et artistes pour vendre leurs œuvres aux enchères, a même surpris Snowden.

Elle ira remplir les caisses de la Fondation pour la liberté de la presse, une organisation à but non lucratif dont Edward Snowden est président du conseil d'administration. Un communiqué de la Fondation affirme ainsi que « cette vente aux enchères stimulera le développement des usages du cryptage, précieux pour la confidentialité, afin de sauvegarder la liberté de la presse et servir la population ».

On note en outre que le NFT d’Edward Snowden réunit ici certains critères susceptibles de lui donner davantage de valeur, par sa nature et sa résonance avec le public, par la popularité de son auteur, ou encore par la singularité de l’œuvre…

Des critères « classiques » susceptibles de donner de la valeur aux NFT

Cette affaire remet sur le devant de la scène les NFT et les sommes importantes qui s'y rattachent, dans de nombreux domaines.

Comment expliquer ce succès ? Pour certains experts, le « passeport numérique unique », rendu possible par le NFT et porté par la blockchain, qui permet d’identifier une œuvre d’art à coup sûr, facilite les transactions dans le monde des ventes aux enchères d’œuvres. À la manière d'une œuvre d’art classique, les prix peuvent alors défier l’entendement, la valeur finale découlant de ce qu’une personne ou un organisme est prêt à payer pour l’acquérir, selon des critères variés…

Source : Mashable