Russie Cryptomonnaies

Une nouvelle aux conséquences sismiques dans la galaxie crypto : la banque centrale russe propose le bannissement complet des activités de minage. Or, la Russie est actuellement le troisième plus grand mineur de crypto du monde…

Suite à l’annonce, le bitcoin s'effondre à 33 000 euros et entraîne les autres devises dans cette tendance baissière.

La banque centrale de Russie propose la fin du minage sur son territoire

Le rapport confirme peu ou prou ce que l’on savait déjà : le gouvernement russe n’est pas vraiment un ami du bitcoin et autres devises numériques. Les pages d'un rapport récemment publié par le pays suggèrent fortement l’interdiction de la circulation, du minage et de l'échange des crypto-monnaies sur le territoire russe. Si jusqu’ici rien n’est encore acté, il ne faudra pas plus d’un an pour rendre cette décision effective.

La directrice de la banque centrale russe, Elvira Nabiullina, considère depuis longtemps que le bitcoin est un problème à éliminer, et le FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie) approuve aujourd'hui son point de vue. Selon l'institution, les crypto-monnaies sont des vecteurs de blanchiment d’argent et d’activités criminelles. Le texte publié propose également une surveillance accrue des fonds des citoyens impliqués dans le business de crypto-monnaies. Les personnes possédant plus de 5 millions d’euros en crypto seront ainsi particulièrement surveillées.

Pour un citoyen lambda, ce bannissement rendra impossible l’achat de crypto-monnaies par virement bancaire, et les activités de minage seront réprimées. Il restera toutefois impossible de contrôler les échanges de monnaie en Peer 2 Peer. Le gouvernement n’entend pas empêcher le trading sur des plateformes étrangères, compte tenu de la difficulté du contrôle des flux transactionnels.

Conséquence directe : le bitcoin plonge ?

La décision de la Russie, si elle est mise en œuvre, s'annonce moins dure que celle du gouvernement chinois, qui a interdit le minage sur son territoire. Les grands acteurs du monde crypto, Binance en tête, veulent ainsi se plier au jeu des négociations avec le gouvernement russe pour défendre leurs intérêts.

Les conséquences de cette proposition de bannissement semblent avoir été immédiates : la valeurs du bitcoin est en effet passé de 37 000 à 33 000 euros dans la nuit du 20 janvier. D'autres devises numériques ont aussi été affectées, avec un ETH qui a lui aussi perdu 400 euros ce jour. De façon générale, les crypto-monnaies les plus populaires ont connu un début d’année 2022 poussif avec des tendances baissières…

Source : WccFtech