La célèbre plateforme d’achat et de vente de crypto-monnaies Crypto.com est au centre d’une affaire pour le moins originale. Une heureuse utilisatrice australienne aurait reçu un remboursement de 10,5 millions de dollars australiens (environ 7,2 millions de dollars) au lieu d’un virement d’une valeur de 68 dollars.
Cette erreur s'est produite en mai 2021 mais n’a été découverte que sept mois plus tard suite à un audit de la plateforme. Le problème étant qu’une grande partie de l’argent avait déjà été dépensé par l’utilisatrice concernée.
Une affaire qui a conduit à un procès
Une fois l’affaire révélée, la plateforme de crypto-monnaies a tenté de contacter Thevamanogari Manivel, la titulaire du compte en question. Qui a répondu à l’email avec une simple phrase « Received, thanks », qui signifie « Bien reçu, Merci ».
Suite à cette réponse pour le moins équivoque, la Cour suprême de Victoria a décidé de geler les comptes de l'utilisatrice, une première avancée en faveur de Crypto.com.
Au moment de cette décision, l’Australienne originaire de Melbourne avait déjà transféré ou dépensé une grande partie de l’argent, avec notamment l’achat d’une maison estimée à 1,3 million de dollars australiens, offerte à sa sœur Thilagavathy Gadory.
En plus de geler ses comptes, la Cour suprême australienne a également ordonné à Manivel de vendre la maison en question et de rembourser l’argent perçu, avec des intérêts qui seraient estimés à 27 369 $.
Une erreur humaine qui coûte cher
Pour le moment, le procès est en pause et reprendra en octobre 2022 afin de mettre un point final à cette affaire, que Crypto.com refuse pour le moment de commenter. Et pour cause, cette erreur est due à une faute de frappe lors du remboursement destiné à Thevamanogari Manivel.
Un employé de la firme aurait malencontreusement tapé le mauvais montant à rembourser. Une erreur qui fait écho avec celle qu'OptiFi, une autre institution de finance décentralisée, a récemment connue. Un développeur de l'entreprise a en effet accidentellement actionné une commande qui a fermé l'ensemble du programme sur lequel repose la plateforme et fait disparaître 661 000 dollars. Dans ce genre de cas, ce n'est pas la fluctuation des cryptos mais bien l'erreur humaine qui peut engendrer des pertes colossales pour les exchanges.
En attendant, cette habitante de Melbourne dont la vie avait changé suite à cette erreur voit son rêve tourner au cauchemar.
Source : The Verge